Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec

La Régie de l'énergie refuse de limiter la hausse des tarifs d'électricité à 3 %

durée 18h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Régie de l'énergie refuse la proposition d'Hydro-Québec de plafonner la hausse de tarifs résidentiels d'électricité à 3 % et tranche plutôt pour une augmentation de 3,6 % à compter du 1er avril. La société d'État entend contester la décision.

La Régie de l'énergie a présenté jeudi après-midi ses conclusions concernant les demandes tarifaires d'Hydro-Québec pour l'année 2025-2026, au terme d'une audience tenue en décembre.

À peine la décision rendue publique, le distributeur d'électricité a annoncé que celle-ci sera portée en appel, «afin de limiter les hausses de tarifs résidentiels à 3 %».

«Cette décision n'est pas cohérente avec le contexte social, économique et politique du Québec. Hydro-Québec poursuivra l'analyse des autres éléments de cette décision au cours des prochains jours», a fait savoir la société d'État dans un communiqué.

La Régie a expliqué se ranger derrière les recommandations de plusieurs intervenants, dont Option consommateurs. Elle indique dans le sommaire de sa décision vouloir appliquer le principe de récupération de l’ensemble des coûts nécessaires pour livrer le service d’électricité.

«La Régie est d’avis que les hausses tarifaires qui ne reflètent pas la croissance des revenus requis d’Hydro-Québec sont arbitraires et ne lui permettent pas de fixer des tarifs justes et raisonnables», peut-on lire.

De son côté, Hydro-Québec soutenait que sa demande était «cohérente avec son engagement de maintenir des tarifs abordables pour l’ensemble des ménages québécois», mentionne-t-on dans la décision.

La société d'État répondait aussi à la volonté du gouvernement Legault de limiter la hausse des tarifs à 3 % pour la clientèle résidentielle.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Collecte de sang du poste de la SQ de la Ville de Shawinigan le 18 mars

La population de Shawinigan est invitée à participer à la collecte de sang organisée par le poste de la Sûreté du Québec de la Ville de Shawinigan, en partenariat avec le Cercle des Fermières de l'Énergie. Elle aura lieu le mardi 18 mars. L'événement se déroule de 13 h 30 à 20 h , au Manège militaire Colonel Gérard F. Dufresne. L'objectif est de ...

durée Hier 12h00

Plus de la moitié des patients évitent de consulter un médecin par manque d'accès

L'accès aux soins de santé dans le réseau public se dégrade, montre un nouveau sondage de la firme SOM, commandé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Les résultats dévoilés lundi indiquent qu'au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié de la population (54 %) qui voulait consulter un médecin pour un problème de santé s’est privée de le ...

13 mars 2025

Aînés: l'action du gouvernement est jugée durement

Cinq ans après la pandémie qui a décimé et meurtri une génération de personnes âgées, à peine le quart des Québécois jugent satisfaisante l'action gouvernementale pour les aînés. C'est ce qui ressort d'un sondage Segma réalisé pour le compte de la Coalition pour la dignité des aînés et obtenu par La Presse Canadienne. Les données ont été ...