Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Le Québec pourrait compter 10,6 millions de personnes en 2071

durée 15h00
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La population du Québec pourrait passer de 8,9 à 10,6 millions de personnes d'ici 2071. Cette progression serait portée principalement par l'immigration, alors que les décès devraient surpasser les naissances dans un peu moins de trois ans.

C'est ce qu'avance l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans ses dernières perspectives démographiques publiées lundi.

Selon son scénario de référence, l'accroissement annuel entre 2024 et 2027 serait nul en raison de la diminution attendue du nombre de résidents non permanents. La croissance de la population québécoise reprendrait ensuite pour atteindre 10 millions en 2054 et 10,6 millions en 2071.

L'ISQ anticipe toutefois un accroissement naturel négatif avec un nombre de décès dépassant le nombre de naissances à partir de 2027. Une situation qui serait «principalement la conséquence de l’arrivée des générations du baby-boom aux âges de forte mortalité», souligne l'institut

«En raison de la baisse soutenue de cet accroissement naturel au cours des prochaines décennies, l’augmentation de la population dépendra de plus en plus de l’accroissement migratoire», peut-on lire dans son rapport.

La Capitale-Nationale est la région qui pourrait connaître la croissance la plus marquée de sa population (30 %), suivie des Laurentides (27 %), de l'Estrie (24,5 %), du Centre-du-Québec (23,7 %), de Chaudière-Appalaches (23 %), de la Montérégie (22,7 %) et de Lanaudière (22,3 %).

Dans son rapport, l'ISQ présente différents scénarios dans lesquels il entrevoit une évolution plus forte ou plus faible des différentes tendances démographiques.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...

Publié hier à 11h00

Plus de 71 700 $ récoltés lors de la campagne Une moustache pour mon CH

La 13e édition de la campagne Une moustache pour mon CH a permis de récolter un total de 71 720$ au profit du Fonds en urologie à la mémoire de Gilles Rousseau. Grâce à ce dernier don, le fonds, créé en 2008, a officiellement franchi le cap des 1 million de dollars amassés pour améliorer les soins en urologie à Trois-Rivières. Ce moment ...

Publié le 27 novembre 2025

Difficile d'avoir accès à un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général

Il est difficile au Québec d'obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, déplore le vérificateur général par intérim, Alain Fortin. Dans son rapport déposé à l'Assemblée nationale jeudi, M. Fortin souligne que bien que les problèmes soient «connus depuis plusieurs années», le déploiement de mesures pour améliorer la situation ...