Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déséquilibre dans les effectifs de population

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

durée 14h30
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976.

Le nombre d'enfants par homme atteignait 1,39 en 2022. Il était de 1,49 par femme.

L'ISQ explique que la différence entre la fécondité des hommes et celle des femmes peut s'expliquer par un déséquilibre dans les effectifs de population aux âges de la fécondité, notamment.

Ainsi, le Québec compte davantage d'hommes que de femmes aux âges de la capacité de reproduction, a précisé en entrevue Anne Binette Charbonneau, démographe à l'ISQ.

Elle avance différents facteurs pour expliquer ces phénomènes, comme l'allongement de la durée des études, la volonté de bien établir sa carrière, le souhait d'attendre d'avoir une sécurité financière suffisante et la volonté d'accéder à la propriété.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié le 27 janvier 2026

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Brithany Leblanc, 14 ans, finaliste inspirante au concours Miss Teen Québec

Originaire de Saint-Maurice, en Mauricie, la jeune Brithany Leblanc, 14 ans, s’est taillée une place parmi les finalistes du concours Miss Teen Québec, dans le cadre de la 60e édition du populaire événement de mise en valeur de la jeunesse. Élève à l’Académie les Estacade de Trois-Rivières, Brithany incarne une jeunesse lumineuse et déterminée. « ...