Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déséquilibre dans les effectifs de population

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

durée 14h30
17 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976.

Le nombre d'enfants par homme atteignait 1,39 en 2022. Il était de 1,49 par femme.

L'ISQ explique que la différence entre la fécondité des hommes et celle des femmes peut s'expliquer par un déséquilibre dans les effectifs de population aux âges de la fécondité, notamment.

Ainsi, le Québec compte davantage d'hommes que de femmes aux âges de la capacité de reproduction, a précisé en entrevue Anne Binette Charbonneau, démographe à l'ISQ.

Elle avance différents facteurs pour expliquer ces phénomènes, comme l'allongement de la durée des études, la volonté de bien établir sa carrière, le souhait d'attendre d'avoir une sécurité financière suffisante et la volonté d'accéder à la propriété.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un nouvel emplacement pour Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

L'organisme de banque alimentaire Moisson Mauricie / Centre-du-Québec déménagera ses locaux au 4600, rue Charles-Malhiot à Trois-Rivières, permettant d'entreposer davantage d’aliments, d'optimiser ses opérations et offrir des services améliorés pour répondre à la demande croissante d’aide alimentaire dans la région. Jean Pellerin, ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...