Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil canadien du commerce de détail

Sondage: dépenses des Fêtes en hausse au Canada, inférieures à la moyenne au Québec

durée 18h00
18 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Malgré la forte inflation des derniers mois, les Canadiens semblent déterminés à célébrer et à dépenser avant et pendant la prochaine période des Fêtes, selon un sondage Léger publié mardi par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).

La compilation des données colligées lors de ce sixième sondage annuel indique que les répondants dépenseront la somme sans précédent de 898 $ au cours des Fêtes cette année comparativement à celle de 782 $ relevée lors du sondage de 2022.

Les intentions d’achat des Québécois sont largement inférieures à cette moyenne nationale, toutefois. 

Le Conseil croit que la forte moyenne canadienne illustre que les consommateurs ont des stratégies astucieuses pour dénicher les aubaines et qu’ils accordent une importance croissante à de grands événements promotionnels.

L'achat de cadeaux représentera 80 % des dépenses moyennes de 898 $ prévues cette années. Pour y parvenir malgré leurs préoccupations économiques, 88 % des Canadiens adopteront des tactiques de magasinage proactives: 52 % feront la chasse aux soldes et 41 % feront du magasinage à l'avance. 

Parmi les répondants, 40 % entendent respecter du budget qu’ils auront préalablement fixé.

De plus en plus de Canadiens attendent de pouvoir profiter d'aubaines au cours de certaines journées promotionnelles. En un an, les intentions d’achat lors du Vendredi fou bondissent de 28 % à 40 % alors que celles du Cyberlundi et de la Cybersemaine augmentent de 21 % à 37 %.

L’achat de vêtements se démarque en 2023, représentant 17 % du budget des Fêtes, suivi de près par les produits alimentaires et l'alcool, qui constituent 16 % de ce budget. D’autre part, 45 % des consommateurs sont tentés d'offrir des cartes-cadeaux à leurs proches; d’ailleurs, le sondage indique que 37 % des Canadiens préfèrent recevoir aux Fêtes des cartes-cadeaux plutôt que des cadeaux traditionnels. 

Le sondage Léger a aussi perçu une forte augmentation de l'achat local et du soutien des commerces locaux pendant la période des Fêtes, qui est passé depuis l’an dernier de 74 % à 82 %.

Enfin, le sondage met encore cette année en lumière les différentes habitudes d'achat à l'échelle provinciale. Ainsi, les résidents des provinces maritimes prévoient des dépenses moyennes de 1110 $, alors que la moyenne nationale est de 898 $. À l'autre bout du spectre, les dépenses des Québécois pourraient être bien en dessous de cette moyenne, le sondage évoquant une somme de 663 $. 

Les Québécois seraient aussi plus susceptibles d'acheter des cadeaux pour eux-mêmes et d'être influencés par les messages sur le développement durable et l'offre de services de livraison plus rapides. Ils consacreraient aussi une part plus importante de leur budget aux divertissements à la maison.

Le sondage a été réalisé du 14 au 23 août auprès d'un échantillon de 2500 personnes représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Mise au point sur le dysfonctionnement du traitement de l’eau

Le maire de Shawinigan Michel Angers fait le point sur la progression ainsi que l’historique du dossier de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP); un dossier qui a ponctué les quatre années du présent mandat. Rappelons que le gouvernement du Québec a confirmé un soutien financier à la Ville de Shawinigan de 17 000 ...

Publié le 23 octobre 2025

Une 13e année pour la campagne « Une moustache pour mon CH »

Après plus d’une décennie à faire pousser la solidarité, Une moustache pour mon CH revient pour une 13e édition qui promet de « brasser les affaires », au sens propre comme au figuré. En effet, cette année, la campagne du Fonds en urologie à la mémoire de Gilles-Rousseau de la Fondation Santé Trois-Rivières prend un virage audacieux ...

Publié le 22 octobre 2025

Shawinigan appuie le mouvement « Le communautaire à boutte! »

La Ville de Shawinigan exprime publiquement son appui au mouvement « Le communautaire à boutte! », initié par des organismes de Shawinigan et de Mékinac. D’ailleurs, une résolution a été adoptée à cet effet lors de la séance publique du conseil municipal du 2 octobre dernier. Par cet appui, le conseil souhaite reconnaître le rôle ...