Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Dons d'organes: Transplant Québec veut un projet de loi pour qu'il y en ait davantage

durée 12h00
17 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L’organisme Transplant Québec réitère son invitation au gouvernement du Québec à revoir les lois et à mettre en place des processus efficaces pour hausser les taux de don d'organes.

Au 31 décembre dernier, au Québec, 913 personnes étaient en attente pour un don, alors que 483 personnes ont pu être transplantées dans l'année, selon Transplant Québec.

L’organisme signale toutefois que le nombre de dons d'organes restait inférieur à celui d'autres provinces canadiennes et de pays tels l'Espagne et les États-Unis. 

La directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, soutient que des progrès significatifs pourraient être réalisés grâce à des réformes cohérentes. 

L’organisme suggère qu’un projet de loi global porte notamment sur l'organisation du don, la formation des professionnels de la santé, le rôle et l'influence des proches du défunt, la sensibilisation de la population québécoise et le consentement.

Lors de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, mardi, Transplant Québec a dévoilé en matinée une action publique afin d'attirer l'attention sur l'importance d'adopter un cadre législatif pour optimiser le don au Québec.

Un cœur surdimensionné en silicone placé au centre d'un mur de glace de 2,4 mètres de hauteur a été placé devant l'Assemblée nationale, jusqu'à jeudi.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...