Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Dès demain, la population du Canada dépassera les 40 millions de personnes

durée 12h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La population canadienne devrait atteindre les 40 millions de personnes vers 15 h vendredi, selon Statistique Canada. 

L’agence gouvernementale s’appuie sur son horloge démographique, un modèle en temps réel fondé sur les estimations démographiques trimestrielles, pour cette prédiction. 

«Il s’agit d’un important jalon pour le Canada, affirme le statisticien en chef Anil Arora dans un communiqué. C’est un signe manifeste que le Canada demeure un pays dynamique, accueillant et plein de potentiel.»

La croissance démographique du pays est en effet principalement due à la migration internationale. Cette dernière a été à l’origine de 96 % de la croissance enregistrée en 2022. 

Statistique Canada précise que le taux d’accroissement démographique est de 2,7 % actuellement, «ce qui représente le niveau le plus élevé depuis 1957, lorsque l’immigration et le baby-boom ont contribué à faire augmenter la population canadienne de 3,3 %». 

Selon l’agence, en termes de croissance de population, le Canada surpasse les autres pays du G7, qui se préparent à affronter les conséquences du déclin démographique.

Entre janvier 2021 et 2022, le Canada a vu sa population s’accroître de plus d’un million de personnes pour la première fois de son histoire, ajoute Statistique Canada.

Tous les provinces et territoires ont connu une hausse de la population, sauf les Territoires du Nord-Ouest.

Si le Canada poursuit sur sa lancée, sa population pourrait se chiffrer à 50 millions de personnes en 2043. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...