Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment prendre soin de soi facilement ?

durée 10h13
8 mai 2023

 

Il peut être difficile de trouver le temps et l'énergie nécessaires pour prendre soin de soi dans notre environnement au rythme effréné. Pourtant, prendre soin de soi ne doit pas être une corvée difficile ou chronophage.

Il existe de nombreuses choses simples que vous pouvez faire pour donner la priorité à votre bien-être dans votre routine quotidienne. Voici quelques stratégies simples pour prendre soin de vous!

Faites des pauses

Il est essentiel de faire des pauses régulières tout au long de la journée pour se rafraîchir et se recentrer. Faites une promenade rapide autour de votre bureau ou de votre maison, étirez-vous, ou fermez simplement les yeux et respirez profondément.

Même quelques minutes de détente peuvent vous aider à réduire le stress. Vous pouvez aussi vous désaltérer en choisissant parmi différentes boissons (thé, café, chocolat chaud, jus de fruit…), ou des en-cas comme des yogourts sans lactose, des barres de céréales ou encore des fruits.

Mettez l'accent sur le sommeil

Un sommeil adéquat est essentiel pour être en forme. Essayez de créer une routine pour vous aider à décompresser et à vous calmer avant d'aller vous coucher. Pour rendre votre environnement de sommeil aussi confortable que possible, pensez à investir dans une literie confortable, comme des draps doux.

N’oubliez pas l’hydratation

Gardez une bouteille d'eau sur vous à tout moment. Si vous avez du mal à boire de l'eau plate, pensez à l'aromatiser avec des tranches de fruits ou une boisson peu sucrée que vous appréciez.

Réservez du temps pour les activités que vous aimez

Prévoyez du temps pour les passe-temps et les activités qui vous apportent de la joie et de l'épanouissement. Prendre le temps de faire quelque chose que vous aimez, qu'il s'agisse de lire, de peindre, de cuisiner ou de jardiner, peut aider à soulager le stress et à améliorer votre humeur!

Créez du lien avec les autres

Les liens sociaux sont essentiels pour notre santé mentale. Prenez le temps de voir vos amis et votre famille, de vous joindre à un groupe social ou à un club, ou d'assister à un événement communautaire. Même une simple interaction avec un collègue de travail ou un voisin peut favoriser les sentiments de connexion et d'appartenance.

Gardez votre environnement en ordre

Un environnement encombré ou désordonné peut être source de stress. Prenez quelques minutes chaque jour pour ranger votre espace, qu'il s'agisse de votre bureau, de votre chambre ou du salon. Un environnement propre et organisé peut vous aider à vous sentir plus calme et concentré.

En résumé, prendre soin de soi peut s’avérer plus simple que prévu. Vous pouvez l'intégrer à votre routine quotidienne en suivant ces quelques conseils.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...