Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 20 février

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

durée 12h00
31 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants.

Par exemple, aucun véhicule ne peut être immatriculé jusqu’au 19 février inclusivement. Le service d’obtention d’un certificat d’exemption de pneus d’hiver est suspendu, tout comme ceux de remisage ou de mise au rancart d’un véhicule. 

Les Québécois devant remplacer ou renouveler leur carte d’assurance maladie ne peuvent le faire à la SAAQ jusqu’au 20 février. Ils doivent donc communiquer avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les demandes de mainlevée de saisie de véhicule ne seront traitées qu’à compter du 20 février. Si une demande ne peut pas attendre à cette date, le requérant doit s’adresser la Cour du Québec.

Lors de l’achat d’un véhicule, les commerçants remettent une attestation de transaction qui permettra de faire immatriculer le véhicule dans un point de service à partir du 20 février. Des certificats d’immatriculation temporaires permettent de circuler d’ici là.

En revanche, plusieurs services jugés essentiels par la SAAQ sont maintenus lors de la période de transition, dont le remplacement d’un permis de conduire perdu ou volé, les examens pratiques, la vérification mécanique et la vérification de véhicules routiers de même que l’expertise technique.

La SAAQ assure que dès le 20 février, les Québécois pourront obtenir en ligne de nouveaux services et des services bonifiés. D’ici là, plus de 10 milliards de données doivent être converties, mais les centres de services restent ouverts.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié hier à 11h00

La RTCS tient sa prochaine séance publique le 18 septembre

Le jeudi 18 septembre, la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) tient sa prochaine séance publique ouverte à tous les usagers. Les personnes intéressées à assister à la séance sont attendues à 18 h , à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Shawinigan. Les portes ouvriront à 17 h 45. Pour toute information concernant la ...

Publié le 12 septembre 2025

La conduite près de la station de pompage de la 10e Avenue réparée

Le bris de la conduite près de la station de pompage de la 105e Avenue dans le secteur de Shawinigan-Sud est finalement réparée.  La Ville informe que la situation est maintenant de retour à la normale et que les citoyens peuvent reprendre leurs habitudes.  D'ailleurs, ils sont remerciés d'avoir réduits leurs rejets d'eaux usées durant la ...