Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour du Souvenir

Les Canadiens se souviennent aujourd'hui des combattants

durée 11h00
11 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens vont se rassembler au pied de cénotaphes et de monuments commémoratifs partout au pays, aujourd’hui, pour se souvenir et pour rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu sous le drapeau du Canada.

Cette année marque un retour à la normale des cérémonies, incluant celle organisée au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, après avoir été forcées d’adopter des modifications en raison de la pandémie de COVID−19.

Le port du masque et le respect de la distanciation physique ne sont plus obligatoires et le défilé traditionnel des anciens combattants pourra reprendre sa place lors de la cérémonie nationale dont le coup d’envoi est prévu pour 10h30.

Parmi les dignitaires attendus à la cérémonie nationale, on retrouve la gouverneure générale Mary Simon, qui est aussi commandante en chef. Le premier ministre Justin Trudeau ne pourra y assister puisqu’il doit s’envoler pour un sommet international au Cambodge.

C’est le ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, qui va représenter le gouvernement fédéral.

La Légion royale canadienne entend profiter de la cérémonie pour souligner le décès de la reine Élisabeth II ainsi que le 80e anniversaire du raid de Dieppe.

Pour marquer le tragique dénouement de l’opération menée dans le port français de Dieppe, le 19 août 1942, un drapeau du Red ensign qui aurait été porté par l’un des 5000 soldats canadiens présents sur le champ de bataille sera exposé. Le drapeau avait été légué à la Légion royale canadienne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...