Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse avec le Dr Luc Boileau

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

durée 16h00
29 septembre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza. 

Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux dernières années. Toutefois, le nombre de cas, d’hospitalisations et de transmission est légèrement à la hausse depuis deux semaines. 

Il est également trop tôt pour statuer s’il s’agit d’une nouvelle vague ou non. 

Campagne de vaccination
La Santé publique avait lancé le 15 août une nouvelle campagne de vaccination contre la COVID-19 dans les CHSLD et les RPA. C’est 69 % des résidents en CHSLD qui ont reçu leur dose de rappel et 76 % dans les RPA. 

Dans les cinq derniers mois, c’est plus de 800 000 doses qui ont été distribuées chez les 18 ans et plus, 16 % des 40-59 ans ont été vaccinés, 40 % 60-79 ans et 53 % des 80 ans et plus. 

Le Québec a également reçu 1,2 million de doses du vaccin Moderna Bivalent. 

Vaccin contre l'influenza
Il y a trois semaines, il avait été annoncé que la campagne de vaccination contre l’influenza serait devancée. En effet, elle débute dès le 5 octobre dans toutes les régions du Québec.

De plus, il sera possible pour les personnes à risque de prendre rendez-vous sur Clic santé pour demander leur dose contre la grippe saisonnière en plus de recevoir leur dose de rappel de la COVID-19 dans un des centres de vaccination. 

Les personnes vivant dans les CHSLD ou dans les RPA n’ont pas à prendre de rendez-vous, car 96 000 doses seront disponibles et seront administrées directement dans les établissements. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h15

Les Canadiens utiliseraient moins d'articles en plastique

De nouvelles statistiques laissent croire que les Canadiens réduisent lentement leur utilisation de pailles et de sacs d’épicerie en plastique avant l’entrée en vigueur le mois prochain de l’interdiction nationale de ces articles. Le gouvernement du Canada cherche à réduire la pollution plastique intérieure d’ici la fin de la décennie alors que ...

durée Hier 11h00

Un hiver coriace, tenace et riche en tempêtes à venir

Préparez vos pelles à neige, car un hiver «coriace, tenace et riche en tempêtes» est en train de s’installer au Québec.  Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas, car si l’automne a été marqué par la douceur du soleil et des températures au−dessus des normales, l’hiver sera rude selon les prévisions de MétéoMédia. «En raison du ...

28 novembre 2022

Santé publique : la grève de trois jours des professionnels débute

Les professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) ont amorcé lundi matin une grève de trois jours. Ils ont manifesté à Montréal et à Québec, devant l’Assemblée nationale, dans ce contexte. Ce sont 400 professionnels: des conseillers scientifiques, des agents d’information, des analystes en informatique, notamment, qui sont ...