Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lundi 19 septembre

Le Québec aura un jour de deuil pour les funérailles de la reine, mais pas férié

durée 12h02
15 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a confirmé mercredi soir, avec l'adoption d'un décret, que lundi prochain sera un jour de deuil à l'occasion des funérailles d'État de la reine Élisabeth II, mais qu'il ne sera pas férié comme pour les fonctionnaires fédéraux.

Par voie de communiqué mercredi soir, le gouvernement a indiqué que cette journée de deuil se voudra «une marque de respect envers la souveraine du Royaume-Uni». Or, «aucun congé rémunéré n'est prévu pour cette journée de deuil», peut-on lire dans la missive du gouvernement.

Mardi, le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré un jour férié fédéral afin de souligner les funérailles d'État de la reine. D'autres provinces ont emboîté le pas et ont annoncé que leurs services gouvernementaux seront fermés lundi, dont la Colombie-Britannique, les provinces de l'Atlantique et le Manitoba. L'Île-du-Prince-Édouard et le Yukon ont aussi annoncé un jour férié spécial.

Questionné à ce sujet un peu plus tôt dans la journée, en marge de la campagne électorale, le premier ministre François Legault a indiqué que le Québec n'entendait pas déclarer de jour férié, ce qui a été confirmé en soirée.

«Je pense que ce n'est pas une bonne idée de fermer les écoles (...) et c'est pour ça que je pense que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un jour férié», avait expliqué M. Legault lors d'un point de presse.

Les funérailles de la reine Élisabeth II seront célébrées le lundi 19 septembre prochain à l'abbaye de Westminster, à Londres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...