Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projections démographiques de Statistique Canada

Le Canada comptera 56,5 millions d'habitants en 2068

durée 10h00
22 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les projections démographiques publiées lundi par Statistique Canada indiquent que dans un scénario de croissance moyenne, la population du Canada devrait s’établir à 56,5 millions de personnes en 2068. Elle s’élevait à 38,2 millions d’habitants l’année dernière.

L’agence fédérale signale que si la population canadienne continue d'augmenter dans l'avenir, ce sera surtout grâce à l'immigration, qui devrait rester assez importante au cours des prochaines décennies. L'immigration ne parvient toutefois pas à accroître de façon significative la proportion des jeunes dans la population, si bien que le Canada demeurera dépendant d'une immigration forte pour assurer le renouvellement de sa population.

Statistique Canada précise que les taux de fécondité sont faibles en ce moment au Canada et que récemment, ils ont été à la baisse.

Le vieillissement de la population canadienne ne cesse d’ailleurs de croître, au point de s’imposer comme une réalité incontournable au cours des 50 prochaines années, selon l’agence. Plus d’une personne sur quatre, soit 25,9 % de la population, sera âgée de 65 ans et plus en 2068, selon les projections démographiques. L’âge moyen au Canada passerait ainsi de 41,7 ans l’année dernière à 44,1 ans en 2043 et à 45,1 ans en 2068.

La population âgée de 85 ans et plus pourrait quant à elle être multipliée par trois et plus durant la même période, passant de 871 000 personnes l’an dernier à 3,2 millions en 2068.

D’autre part, Statistique Canada observe des tendances démographiques régionales changeantes. Des données sur la migration interprovinciale depuis le début de la pandémie de COVID-19 pourraient signifier un accroissement démographique dans certaines provinces dont l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et la Colombie-Britannique. 

Il est cependant difficile, d’après Statistique Canada, de projeter si ces nouveaux comportements migratoires vont perdurer longtemps dans l'avenir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

durée Hier 18h00

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

durée Hier 12h00

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...