Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction d'un centre technique et d'une usine de fabrication

Grand projet de stockage d'énergie pour Shawinigan

durée 14h00
12 juillet 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Réseau Allégé Québec (RAQ) propose d'apporter à Shawinigan 15 ans d'expérience en technologie et stockage d'énergie, permettant de répondre à des enjeux encore non solutionnés de stockage de batteries électriques et de fabrication de systèmes connexes en Amérique du Nord.

En effet, la Ville a obtenu un accord d'option de vente de terrain avec Réseau allégé Québec, faisant affaire sous le nom de Lightening Grid Quebec, en vertu d'une offre d'achat datée du 16 mai dernier, pour un projet de fabrication et de recherche de stockage d'énergie.

Le projet prévoit la construction d’une installation de premier ordre dans le domaine de la fabrication et du développement avancé de systèmes de stockage en grille.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Réseau Allégé Québec sur le site du parc industriel à grand gabarit AliceAsselin. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre créneau de  développement économique en électrification des transports et batteries électriques », a indiqué Michel Angers, maire de Shawinigan.

Durant la phase de construction, celui-ci contribuera à la création de centaines d'emplois dans le secteur de la construction et de l'ingénierie. Dans sa phase d’opération, le projet générera de nombreux emplois manufacturiers de haute technologie à Shawinigan et les environs.

« La Ville se démarque par son dynamisme et sa capacité à réunir de grands joueurs dans ce domaine, à commencer par des centres de recherches et de nombreuses entreprises innovantes. Cette annonce confirme l’importance de notre Ville au sein du projet de zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique », a souligné le maire.


Création de multiples emplois

La Ville pourra ainsi sur ce terrain construire un centre technique de première classe et une usine de fabrication de cellules et de systèmes de stockage d’énergie stationnaire.

« Nous avons déterminé que la communauté de Shawinigan est idéalement située pour nos importants projets d’investissements, nos plans et notre avenir prometteur », a confié Michael Epstein, PDG de Réseau Allégé Québec.

À terme, RAQ prévoit la création de centaines d'emplois directs et de nombreux autres emplois indirects. Les produits et services de grande valeur que fournira RAQ répondront aux importants besoins en matière d'infrastructures énergétiques, environnementales et sécuritaires.

« RAQ entend s’investir prioritairement au service de la communauté de Shawinigan. Cela comprendra la création d'emplois hautement qualifiés, une excellente formation, une collaboration universitaire locale et des salaires compétitifs à l'échelle mondiale », a déclaré Michael Epstein.

Des travaux de préparation préliminaires sont en cours sur le terrain pour l'inspection du site, son autorisation et sa conception.

« Je suis très heureuse de l’arrivée de Réseau Allégé Québec à Shawinigan. Il s’agit d’une excellente nouvelle et d’un événement qui amènera son lot d’emplois pour la région. L’arrivée des entreprises de la filière batterie confirme notre désignation de Cité de l’énergie du 21e siècle », a souligné Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.
 

Ouverture sur l'international

Les produits et services de grande valeur de RAQ répondront non seulement aux besoins du Canada, mais deviendront également plus largement un moteur d'exportation vers les États-Unis et l'Union européenne.

« Avec les futures installations de Réseau Allégé Québec, à Shawinigan, on ajoute un acteur à notre filière batterie, mais surtout une nouvelle expertise en stockage d’énergie. L’écosystème qu’on est en train de construire en transition énergétique attire des intervenants de partout dans le monde et va transformer l’économie de la région au cours des prochaines années », a indiqué Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...