Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction d'un centre technique et d'une usine de fabrication

Grand projet de stockage d'énergie pour Shawinigan

durée 14h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Réseau Allégé Québec (RAQ) propose d'apporter à Shawinigan 15 ans d'expérience en technologie et stockage d'énergie, permettant de répondre à des enjeux encore non solutionnés de stockage de batteries électriques et de fabrication de systèmes connexes en Amérique du Nord.

En effet, la Ville a obtenu un accord d'option de vente de terrain avec Réseau allégé Québec, faisant affaire sous le nom de Lightening Grid Quebec, en vertu d'une offre d'achat datée du 16 mai dernier, pour un projet de fabrication et de recherche de stockage d'énergie.

Le projet prévoit la construction d’une installation de premier ordre dans le domaine de la fabrication et du développement avancé de systèmes de stockage en grille.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Réseau Allégé Québec sur le site du parc industriel à grand gabarit AliceAsselin. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre créneau de  développement économique en électrification des transports et batteries électriques », a indiqué Michel Angers, maire de Shawinigan.

Durant la phase de construction, celui-ci contribuera à la création de centaines d'emplois dans le secteur de la construction et de l'ingénierie. Dans sa phase d’opération, le projet générera de nombreux emplois manufacturiers de haute technologie à Shawinigan et les environs.

« La Ville se démarque par son dynamisme et sa capacité à réunir de grands joueurs dans ce domaine, à commencer par des centres de recherches et de nombreuses entreprises innovantes. Cette annonce confirme l’importance de notre Ville au sein du projet de zone d’innovation de la Vallée de la transition énergétique », a souligné le maire.


Création de multiples emplois

La Ville pourra ainsi sur ce terrain construire un centre technique de première classe et une usine de fabrication de cellules et de systèmes de stockage d’énergie stationnaire.

« Nous avons déterminé que la communauté de Shawinigan est idéalement située pour nos importants projets d’investissements, nos plans et notre avenir prometteur », a confié Michael Epstein, PDG de Réseau Allégé Québec.

À terme, RAQ prévoit la création de centaines d'emplois directs et de nombreux autres emplois indirects. Les produits et services de grande valeur que fournira RAQ répondront aux importants besoins en matière d'infrastructures énergétiques, environnementales et sécuritaires.

« RAQ entend s’investir prioritairement au service de la communauté de Shawinigan. Cela comprendra la création d'emplois hautement qualifiés, une excellente formation, une collaboration universitaire locale et des salaires compétitifs à l'échelle mondiale », a déclaré Michael Epstein.

Des travaux de préparation préliminaires sont en cours sur le terrain pour l'inspection du site, son autorisation et sa conception.

« Je suis très heureuse de l’arrivée de Réseau Allégé Québec à Shawinigan. Il s’agit d’une excellente nouvelle et d’un événement qui amènera son lot d’emplois pour la région. L’arrivée des entreprises de la filière batterie confirme notre désignation de Cité de l’énergie du 21e siècle », a souligné Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.
 

Ouverture sur l'international

Les produits et services de grande valeur de RAQ répondront non seulement aux besoins du Canada, mais deviendront également plus largement un moteur d'exportation vers les États-Unis et l'Union européenne.

« Avec les futures installations de Réseau Allégé Québec, à Shawinigan, on ajoute un acteur à notre filière batterie, mais surtout une nouvelle expertise en stockage d’énergie. L’écosystème qu’on est en train de construire en transition énergétique attire des intervenants de partout dans le monde et va transformer l’économie de la région au cours des prochaines années », a indiqué Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une nette diminution des cas de noyade en 2025 en Mauricie

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, quatre se sont produits en Mauricie. Il s'agit d'une nette diminution comparativement à 2024 qui en avait compté onze. Tandis que la Côte-Nord (12 noyades) , Lanaudière (11 ...