Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vérification des avertisseurs de fumée et visites des pompiers à La Tuque

durée 11h08
3 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La campagne annuelle de sensibilisation résidentielle sur l’importance des avertisseurs de fumée aura lieu à La Tuque à compter du 9 mai jusqu’à la fin de l’été.

 Les pompiers du Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque entameront à leurs visites dans le quadrilatère formé par les rues Jacques-Buteux, Gouin, Lucien-Filion et Scott, précise le communiqué de la ville.

Pour aviser les citoyens concernés, la ville utilisera son service d’alertes municipales (SAM) rappelant que les pompiers leur rendront bientôt.

« Les pompiers demanderont l’accord des citoyens pour entrer dans la résidence ou le logement, afin de vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que les extincteurs. Ils profiteront aussi de l’occasion pour vérifier que le numéro de la maison ou de l’appartement est bien visible à partir de la voie publique au cas où ils auraient à intervenir à cet endroit. Ils discuteront également avec les citoyens pour leur transmettre des conseils en prévention incendie. Les pompiers respecteront les mesures sanitaires en vigueur et porteront un masque », assure la municipalité.

L’objectif premier de cette campagne est de rappeler l’importance que chaque bâtiment résidentiel soit équipé d’un avertisseur de fumée fonctionnel par étage et de s’assurer que ces appareils fonctionnent.

La durée de vie d’un avertisseur de fumée est de 10 ans et celui-ci doit être remplacé.

Le second objectif de cette campagne de sensibilisation est de profiter de cette occasion pour transmettre aux citoyens les meilleurs conseils de prévention pour éviter les incendies à la maison. Un dépliant informatif, conçu à partir des résultats d’enquêtes d’incendie et contenant des conseils pratiques, sera distribué lors des visites résidentielles des pompiers.

Le dépliant aborde des sujets comme l’entreposage de cendres chaudes, la disposition des articles de fumeurs, les feux à ciel ouvert, les feux de cuisson, etc. en donnant des exemples simples de gestes à poser pour éviter de déclencher un incendie à la maison.

La ville précise que les personnes désirant recevoir plus d’informations au sujet de la sécurité incendie ou qui ont des questions à ce sujet, sont invitées à communiquer avec les pompiers de la division prévention à la caserne incendie de La Tuque en appelant au 819 523-9797.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h15

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

31 janvier 2023

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...

30 janvier 2023

Québec: minorités visibles sous-représentés chez les dirigeants d'organismes publics.

Un nouveau rapport publié lundi constate que les membres des minorités visibles sont encore sous-représentés dans les postes de direction des organismes publics québécois. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constate que les obstacles persistent non seulement pour accéder aux emplois, mais encore davantage pour la ...