X
Rechercher
Publicité

Vérification des avertisseurs de fumée et visites des pompiers à La Tuque

durée 11h08
3 mai 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La campagne annuelle de sensibilisation résidentielle sur l’importance des avertisseurs de fumée aura lieu à La Tuque à compter du 9 mai jusqu’à la fin de l’été.

 Les pompiers du Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque entameront à leurs visites dans le quadrilatère formé par les rues Jacques-Buteux, Gouin, Lucien-Filion et Scott, précise le communiqué de la ville.

Pour aviser les citoyens concernés, la ville utilisera son service d’alertes municipales (SAM) rappelant que les pompiers leur rendront bientôt.

« Les pompiers demanderont l’accord des citoyens pour entrer dans la résidence ou le logement, afin de vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que les extincteurs. Ils profiteront aussi de l’occasion pour vérifier que le numéro de la maison ou de l’appartement est bien visible à partir de la voie publique au cas où ils auraient à intervenir à cet endroit. Ils discuteront également avec les citoyens pour leur transmettre des conseils en prévention incendie. Les pompiers respecteront les mesures sanitaires en vigueur et porteront un masque », assure la municipalité.

L’objectif premier de cette campagne est de rappeler l’importance que chaque bâtiment résidentiel soit équipé d’un avertisseur de fumée fonctionnel par étage et de s’assurer que ces appareils fonctionnent.

La durée de vie d’un avertisseur de fumée est de 10 ans et celui-ci doit être remplacé.

Le second objectif de cette campagne de sensibilisation est de profiter de cette occasion pour transmettre aux citoyens les meilleurs conseils de prévention pour éviter les incendies à la maison. Un dépliant informatif, conçu à partir des résultats d’enquêtes d’incendie et contenant des conseils pratiques, sera distribué lors des visites résidentielles des pompiers.

Le dépliant aborde des sujets comme l’entreposage de cendres chaudes, la disposition des articles de fumeurs, les feux à ciel ouvert, les feux de cuisson, etc. en donnant des exemples simples de gestes à poser pour éviter de déclencher un incendie à la maison.

La ville précise que les personnes désirant recevoir plus d’informations au sujet de la sécurité incendie ou qui ont des questions à ce sujet, sont invitées à communiquer avec les pompiers de la division prévention à la caserne incendie de La Tuque en appelant au 819 523-9797.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 mai 2022

La Journée nationale des patriotes sera célébrée à la place des Patriotes, dans le parc Victoria

Les activités protocolaires de la Journée nationale des patriotes auront lieu de 10 h 30 à 11 h 30, à la place des Patriotes, dans le parc Victoria sur la rue Royale à Trois-Rivières. C’est ce qu’indique dans un communiqué la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB Mauricie), en collaboration avec le Mouvement national des ...

19 mai 2022

Le Port de Trois-Rivières célèbre ses 140 ans d’histoire

Le Port de Trois-Rivières a été créé par un projet de loi adopté le 17 mai 1882. C’est à cette date en 2022 que l’équipe du Port a lancé les festivités du 140e anniversaire de l’organisation. « C’est extrêmement significatif pour nous. Quand on y pense, à cette même date il y a 140 ans, l’existence officielle du Port débutait », ...

19 mai 2022

Défi OSEntreprendre Mauricie dévoile ses gagants

Lors du 24e Gala du Défi OSEntreprendre Mauricie, des jeunes et des entrepreneurs inspirants ont démontré qu’ils sont capables de passer à l’action. Le président d’honneur régional de ce 24e Défi OSEntreprendre, Jean-Philippe Marcotte, s’est dit très inspiré par le dynamisme des lauréats, dans le communiqué de l’organisation. « C’est ...