Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vérification des avertisseurs de fumée et visites des pompiers à La Tuque

durée 11h08
3 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La campagne annuelle de sensibilisation résidentielle sur l’importance des avertisseurs de fumée aura lieu à La Tuque à compter du 9 mai jusqu’à la fin de l’été.

 Les pompiers du Service de l’incendie et de la sécurité civile de la Ville de La Tuque entameront à leurs visites dans le quadrilatère formé par les rues Jacques-Buteux, Gouin, Lucien-Filion et Scott, précise le communiqué de la ville.

Pour aviser les citoyens concernés, la ville utilisera son service d’alertes municipales (SAM) rappelant que les pompiers leur rendront bientôt.

« Les pompiers demanderont l’accord des citoyens pour entrer dans la résidence ou le logement, afin de vérifier les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que les extincteurs. Ils profiteront aussi de l’occasion pour vérifier que le numéro de la maison ou de l’appartement est bien visible à partir de la voie publique au cas où ils auraient à intervenir à cet endroit. Ils discuteront également avec les citoyens pour leur transmettre des conseils en prévention incendie. Les pompiers respecteront les mesures sanitaires en vigueur et porteront un masque », assure la municipalité.

L’objectif premier de cette campagne est de rappeler l’importance que chaque bâtiment résidentiel soit équipé d’un avertisseur de fumée fonctionnel par étage et de s’assurer que ces appareils fonctionnent.

La durée de vie d’un avertisseur de fumée est de 10 ans et celui-ci doit être remplacé.

Le second objectif de cette campagne de sensibilisation est de profiter de cette occasion pour transmettre aux citoyens les meilleurs conseils de prévention pour éviter les incendies à la maison. Un dépliant informatif, conçu à partir des résultats d’enquêtes d’incendie et contenant des conseils pratiques, sera distribué lors des visites résidentielles des pompiers.

Le dépliant aborde des sujets comme l’entreposage de cendres chaudes, la disposition des articles de fumeurs, les feux à ciel ouvert, les feux de cuisson, etc. en donnant des exemples simples de gestes à poser pour éviter de déclencher un incendie à la maison.

La ville précise que les personnes désirant recevoir plus d’informations au sujet de la sécurité incendie ou qui ont des questions à ce sujet, sont invitées à communiquer avec les pompiers de la division prévention à la caserne incendie de La Tuque en appelant au 819 523-9797.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...