X
Rechercher
Publicité

Services de garde en milieu familial

Le milieu se mobilise pour créer des services de garde éducatifs

durée 15h00
4 février 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Sensibilisé aux difficultés des travailleurs qui ne peuvent intégrer le marché du travail faute de garderie pour leurs enfants, IDE Trois-Rivières a mobilisé d’importants partenaires afin de proposer un programme visant la création rapide de nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial reconnus par le gouvernement.

Dès maintenant, les personnes qui ouvriront un service de garde en milieu familial reconnu par le ministère de la Famille sur le territoire trifluvien auront droit à un montant de 8100 $ pour rembourser les différents frais liés au démarrage, comme l’achat de matériel éducatif, l’acquisition de mobilier ou l’aménagement de leur cour extérieure.

Les candidats intéressés devront communiquer avec l’un des deux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sur le territoire trifluvien, soit le CPE Le Cerf-Volant (Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap) et le CPE Les Petits collégiens (Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest et Pointe-du-Lac).

Accompagnement

 Ils recevront un accompagnement personnalisé afin de faciliter le processus de reconnaissance. Ils auront droit gratuitement à différents services, comme du soutien administratif, de la formation et l’animation d’activités éducatives.

Quelque 360 places de garde en milieu familial ont déjà été allouées par le gouvernement pour le territoire de la ville de Trois-Rivières, mais les personnes intéressées à démarrer un projet se manifestent au compte-goutte auprès des bureaux coordonnateurs.

L’ouverture d’un nouveau centre de la petite enfance nécessite plusieurs années, le démarrage d’un service de garde en milieu familial ne prend que quelques semaines. Une formation gratuite de 60 heures sur le développement des enfants, la sécurité et la salubrité alimentaire est requise pour les nouvelles responsables.

Le programme Propulsion services de garde en milieu familial est doté d’une enveloppe de 546 000 $ sur deux ans. Sa mise en place est possible grâce à la participation financière de Desjardins (90 000 $), de la Ville de Trois-Rivières (200 000 $) ainsi que des députés Jean Boulet, Sonia LeBel et Simon Allaire (10 000 $ chacun). Cette somme inclut le montant forfaitaire octroyé depuis 2021 par le ministère de la Famille aux nouveaux milieux.

Un volet pour la rétention
Le programme Propulsion Services de garde en milieu familial vise à stimuler la création de nouveaux milieux, mais également à encourager la pérennité de ceux qui sont existants. En plus de l’enveloppe totale, un montant de 135 000 $ sera alloué pour remercier ceux qui sont en activité depuis plus de sept ans.

Une centaine de responsables de services de garde en milieu familial seront donc admissibles à ce volet, qui comporte un soutien administratif ou éducatif du bureau coordonnateur d’une valeur de 1000 $, en plus de cartes cadeaux de 350 $ chacune. La remise se fera plus tard cette année.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 mai 2022

La Journée nationale des patriotes sera célébrée à la place des Patriotes, dans le parc Victoria

Les activités protocolaires de la Journée nationale des patriotes auront lieu de 10 h 30 à 11 h 30, à la place des Patriotes, dans le parc Victoria sur la rue Royale à Trois-Rivières. C’est ce qu’indique dans un communiqué la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB Mauricie), en collaboration avec le Mouvement national des ...

19 mai 2022

Le Port de Trois-Rivières célèbre ses 140 ans d’histoire

Le Port de Trois-Rivières a été créé par un projet de loi adopté le 17 mai 1882. C’est à cette date en 2022 que l’équipe du Port a lancé les festivités du 140e anniversaire de l’organisation. « C’est extrêmement significatif pour nous. Quand on y pense, à cette même date il y a 140 ans, l’existence officielle du Port débutait », ...

19 mai 2022

Défi OSEntreprendre Mauricie dévoile ses gagants

Lors du 24e Gala du Défi OSEntreprendre Mauricie, des jeunes et des entrepreneurs inspirants ont démontré qu’ils sont capables de passer à l’action. Le président d’honneur régional de ce 24e Défi OSEntreprendre, Jean-Philippe Marcotte, s’est dit très inspiré par le dynamisme des lauréats, dans le communiqué de l’organisation. « C’est ...