Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

Réouverture aujourd'hui des salles à manger et retour des sports en groupe pour les jeunes

durée 08h00
31 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’assouplissement par étapes des mesures sanitaires se poursuit au Québec.

À compter de ce jour, les salles à manger des restaurants pourront rouvrir à 50 % de leur capacité. Le passeport vaccinal y sera toujours obligatoire et un maximum de deux bulles familiales par table sera autorisé ou quatre personnes provenant d’adresses différentes.

Les restaurants doivent fermer au plus tard à minuit. Les ventes d’aliments et de boissons doivent cesser à 23h.

Cette phase du déconfinement ne touche pas les bars, les tavernes et les casinos à qui le gouvernement impose toujours une fermeture complète.

Les rassemblements privés à l’intérieur seront à nouveau permis dès le 31 janvier. Comme pour les restaurants, la limite est fixée à quatre personnes ou aux occupants de deux bulles familiales.

Les jeunes pourront reprendre leurs activités sportives et de loisir de groupe, sauf pour les compétitions et les tournois, et le tout, sans spectateurs.

Le maximum pour chaque équipe ou chaque groupe est de 25 enfants de moins de 18 ans, ce qui inclut la reprise du parascolaire au primaire et secondaire.

Les chalets de ski et les aires de restauration pourront aussi, dès lundi, y retrouver leur clientèle, mais en maintenant la capacité des lieux à 50 % à l’intérieur et une distance d’un mètre entre les tables. Le passeport vaccinal y est toujours de mise.

Tout comme les bars, les gyms, les centres de conditionnement physique, les spas et les saunas ne peuvent encore reprendre leurs activités.

Quant aux restrictions dans les milieux de vie pour personnes aînées, elles seront légèrement assouplies lundi.

Le nombre de personnes proches aidantes (PPA) et visiteurs autorisés passe à deux par jour, mais seulement une personne à la fois dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les ressources intermédiaires (RI).

Dans les résidences privées pour aînés (RPA), jusqu’à quatre PPA et visiteurs seront autorisés par jour, voire deux proches aidants à la fois. Un proche aidant pourra même accompagner un résident à la salle à manger des RPA, tout en respectant les mesures sanitaires mises en place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...