Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le CIUSSS MCQ rappelle les consignes relatives au dépistage

durée 09h00
7 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à rappeler aux citoyens de la région les différentes modalités disponibles quant au dépistage de la COVID-19 à la suite des récentes annonces provinciales relatives aux priorisations.

À compter de ce 7 janvier, la population qui ne fait pas partie des clientèles prioritaires ne pourra plus procéder à un dépistage par test TAAN (test régulier) en centre de dépistage.

La liste des clientèles prioritaires est disponible dans la section dépistage du site web ciusssmcq.ca.

Que faire si j’ai des symptômes? Voici les options qui sont offertes aux personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 et qui ne font pas partie des clientèles prioritaires :

1. Procéder à un test de dépistage rapide à la maison. Des tests sont distribués en pharmacie et via les milieux de garde et scolaires pour les enfants.

2. Prendre un rendez-vous pour un autodépistage rapide dans un centre de dépistage. Dans la section dépistage du site web ciusssmcq.ca, vous pouvez prendre rendez-vous pour réaliser vous-même un test rapide (les mêmes tests que ceux offerts en pharmacie) sur place dans l’un des quatre centres de dépistage principaux, avec le soutien d’employés.

Un total de plus de 700 rendez-vous sont disponibles chaque jour à Drummondville, Victoriaville, Shawinigan et Trois-Rivières.

3. S’isoler à la maison selon les consignes d’isolement des personnes positives qui s’appliquent.

Consignes d'isolement

Si vous n’arrivez pas à procéder à un test de dépistage rapide à la maison ou en centre de dépistage, restez à la maison, rejoignez les personnes avec qui vous avez été en contact et suivez les consignes d’isolement en vigueur :

• Personnes adéquatement vaccinées : isolement de 5 jours (si les symptômes s’améliorent et après au moins 24 heures sans fièvre - sinon 10 jours)

• Personnes non adéquatement vaccinées : isolement de 10 jours

Que faire si j’ai un rendez-vous prévu en centre de dépistage? Les personnes qui ne font pas partie des clientèles prioritaires, mais qui ont un rendez-vous prévu pour un test TAAN le 7 janvier ou une date subséquente doivent annuler leur rendez-vous via la plateforme cv19quebec.ca.

Les personnes qui se présentent sur place sans rencontrer les critères se verront malheureusement retourner à la maison, et ce sans test rapide. Il est important de noter que la distribution de tests rapides à faire à la maison a été déployée de façon temporaire et n’est plus en vigueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...

Publié hier à 18h00

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...