Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un convoi collectif est organisé depuis Trois-Rivières et l'Assomption

Manifestation pour la justice climatique : le CS3R organise un transport vers Montréal

durée 08h00
21 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin de permettre à la population trifluvienne de se rendre à Montréal ce vendredi 24 septembre pour participer à une manifestation d'ampleur pour la justice climatique, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), dans le cadre du projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous, organise un convoi collectif, depuis Trois-Rivières et l'Assomption.

Le départ aura lieu à 10h30 au Super C du Boulevard St-Maurice à Trois-Rivières, une étape est également prévue à l'Assomption, soit à 11h45 au Métro plus Marquis.

Le retour de Montréal se fera à 16h.

L'inscription est obligatoire, idéalement avant le jeudi 23 septembre à 16h, les places étant limitées. Pour s'inscrire, cliquez ici.

Qu'est-ce que la justice climatique? Au niveau mondial, les pays du Sud prennent de plein fouet les conséquences du changement climatique (catastrophes naturelles, sécheresse, famines, etc.) alors que ce sont les élites des pays du Nord qui sont largement responsables de la plupart des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le même temps, les pays les plus touchés peinent souvent à obtenir les ressources nécessaires pour s'adapter au changement climatique. Ces inégalités climatiques se reflètent également à l'échelle du pays, voire même d'une ville.

« Il est évident que nous devons faire front commun face au changement climatique, mais également reconnaître qu'il ne nous impacte pas toutes et tous de la même manière. Ces inégalités doivent être intégrées dans notre réponse rapide, radicale et collective qu'exige le changement climatique. C'est ce que cherche à souligner la manifestation de vendredi, et c'est pourquoi il est important de s'y rendre », commente Anne-Julie Morasse, agente de développement au Comité de Solidarité et notamment en charge du projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous.

Rappelons que le projet Citoyen.ne.s du monde et de chez nous est coordonné par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et vise à impliquer et à mettre en action des jeunes âgés entre 16 et 35 ans, d’origine autochtone et allochtone, autour d’enjeux tels que l’environnement.

À travers l’art, l’écriture et des ateliers, le projet vise à promouvoir le goût de l’action et la participation citoyenne chez les jeunes de la Mauricie pour que s’instaure un monde plus équitable, solidaire, écologique et pacifique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...