Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La surveillance est accrue autour des écoles

Rentrée scolaire : les policiers de Trois-Rivières sont aux aguets

durée 16h00
1 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La police de Trois-Rivières rappelle à la population que des surveillances policières dans les zones scolaires ont commencé hier, lors du retour en classe de tous les écoliers de niveau primaire et secondaire.

La rentrée scolaire impacte significativement le réseau routier, notamment dans les zones scolaires.

Une affluence de parents qui reconduisent leurs enfants aux abords des écoles, le retour des brigadiers aux intersections ainsi que la présence des autobus scolaires sur l’ensemble du réseau routier sont tous des actions qui viendront modifier les habitudes de circulation des automobilistes.

Des opérations de sensibilisation et de surveillances menées par les patrouilleurs sont donc mises de l’avant et ont pour objectif :

- Le respect de la signalisation aux abords des écoles

- Le respect des brigadiers scolaires

- Le respect des signaux des autobus scolaires

- Le respect des traverses des écoliers

- Le contrôle de la vitesse dans les zones de 30 km/h

Radars éducatifs

Afin d’accentuer la sensibilisation au respect des limites de vitesse, la Ville de Trois-Rivières a aussi fait l’acquisition de cinq radars éducatifs qui seront déployés en rotation, dans différents secteurs de la ville.

Les policiers rappellent également que des nouvelles mesures entrées en vigueur le 1er août 2019 concernant les zones de 30 km/h en milieu scolaire ont fait en sorte que dorénavant, les amendes sont doublées dans ces zones, à l’image des zones de construction.

Il est également important de rappeler aux automobilistes que le panneau d’arrêt du brigadier scolaire a la même exigence légale qu’un panneau d’arrêt à une intersection. À noter que l’amende est aussi  doublée au montant de 200 $.

La Direction de la police de Trois-Rivières souhaite que la rentrée scolaire soit agréable et que les efforts déployés incitent les conducteurs à faire preuve de vigilance en adoptant des comportements sécuritaires en tout temps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...