Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modernisation du Centre intégré de gestion de la circulation de Trois-Rivières

durée 15h00
13 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le ministre des Transports, M. François Bonnardel, et le ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet annoncent que le Centre intégré de gestion de la circulation (CIGC) situé à Trois-Rivières a fait l’objet d’une modernisation complète au cours des derniers mois.

Ce projet s’inscrit dans la nécessité de soutenir le rôle important des CIGC dans la gestion efficace du réseau routier, tant pour la prévention que l’intervention, dans le but d’assurer la sécurité des usagers. Le projet de modernisation comprenait plusieurs volets, soit le remplacement d’équipements vidéo, les mises à niveau logicielles et filaires nécessaires aux nouveaux équipements ainsi que la réorganisation de l’environnement physique.

Le CIGC de Trois-Rivières a également été agrandi pour accueillir trois postes supplémentaires. Ces améliorations lui permettront de s’adapter à l’augmentation des besoins en termes de gestion de la circulation du territoire de la Mauricie–Centre-du-Québec, et lui ont déjà permis de prendre en charge la surveillance du réseau de la région de l’Estrie, et ce, depuis le 3 mai dernier.

« Le rôle des CIGC est crucial pour le Ministère. Le besoin d’en assurer l’évolution technologique est plus que jamais pertinent. Avec la modernisation des installations de Trois-Rivières, votre gouvernement investit dans la prévention et, surtout, dans la sécurité des usagers de la route. Ce projet permettra de collaborer plus étroitement avec tous nos partenaires dans la gestion des divers événements et d’offrir un soutien aux usagers encore plus grand par une meilleure surveillance et une gestion plus efficace du réseau », affirme François Bonnardel, ministre des Transports.

« Les employés des CIGC sont des travailleurs de l’ombre qui assurent quotidiennement la sécurité des milliers d’usagers sur nos routes. La modernisation du Centre de Trois-Rivières représente une action concrète qui bénéficiera à la population. Cet investissement est une excellente nouvelle pour les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et, plus récemment, de l’Estrie », affirme Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie.

Rôle du CIGC

Le CIGC de Trois-Rivières, comme ceux de Montréal, de Québec et de Gatineau, est en activité 24 heures par jour, 365 jours par année. Sa mission consiste à assurer la surveillance du réseau routier du Ministère, à informer les services d’urgence pour la prise en charge des événements et à soutenir les opérations. Les CIGC contribuent positivement à la gestion de la circulation en permettant de réduire les effets de la congestion attribuable aux accidents et aux incidents pour ainsi améliorer la sécurité sur le réseau routier.

Les préposés œuvrant dans les CIGC sont appelés à intervenir dans de nombreuses situations. Ils posent des gestes concrets, notamment en informant en temps réel les partenaires requis et en diffusant l’information sur les différentes plates-formes de Québec 511.

Faits saillants

  • La modernisation du CIGC de Trois-Rivières représente un investissement de 750 000 $.
  • Trente-trois caméras présentes sur le réseau de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont été remplacées, en plus de la mise à niveau du réseau filaire.
  • Le mur vidéo, utilisé pour assurer une vigie en continu du réseau routier, a été complètement remplacé et agrandi.
  • Une mise à jour technologique facilite la prise en charge des différentes applications utilisées par les préposés.
  • L’ensemble des installations physiques du CIGC ont été rénovées afin d’accueillir les équipements et de permettre la mise en place de nouveaux postes informatiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...