Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le montant serait versé sous forme de bourse

Québec solidaire propose une aide au logement pour les étudiants

durée 12h21
9 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Laurier-Dorion et porte-parole solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla, a demandé aujourd’hui une bonification de l'Aide financière aux études de 100 $ par mois pour les étudiants ne résidant pas chez leurs parents.

Le montant serait versé sous forme de bourse pour appuyer les jeunes qui ont souvent un revenu modique.

«Il y a toute une mythologie qui entoure les jeunes qui partent en appartement et qui s'entassent à cinq dans un petit logement crasseux. Mais pensons-y deux secondes, il n'y a rien de normal à vivre dans des conditions insalubres, personne ne le fait par choix », explique le député de Laurier-Dorion.

Les déménagements, souvent nécessaires pour la poursuite des études des jeunes à l'extérieur des centres urbains, ont diminué avec la pandémie et le retour des cours en présentiel pourrait mettre encore plus de pression sur le marché locatif, selon Québec solidaire.

En pleine crise du logement, les jeunes à la recherche de logements abordables sont particulièrement affectés, prévient Andrés Fontecilla.

Cette année, les augmentations de loyer ont atteint des records alors que le prix moyen d'un logement vacant tourne autour de 1300$ par mois à Montréal.

Dette élevée

Rappelons que les étudiants locataires finissent leurs études avec une dette 3,7 fois plus élevée que leurs camarades vivant chez leurs parents.

Pour Québec solidaire, la solution contre cette précarité passe également par une amélioration des conditions de vie des jeunes en augmentant notamment le salaire minimum à 15$ l'heure.

La formation politique propose également de mettre en place un chantier de construction de résidences étudiantes dans toutes les régions du Québec.

À l'échelle nationale, ce sont plus de 213 000 étudiants qui résident en dehors du ménage familial, mais seulement 4 % vivent en résidence et 2 % en logement social. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...