Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 permis seront accordés

Un projet pilote de poules pondeuses en milieu urbain lancé à Shawinigan

durée 10h00
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de Shawinigan a adopté hier soir le premier projet de règlement SH-677 concernant les poules pondeuses en milieu urbain.

Il s’agit d’un projet pilote qui va permettre d’établir les bases d’une réglementation pour encadrer cette nouveauté de plus en plus populaire.

Selon le projet de règlement, une personne pourra garder des poules pondeuses en milieu urbain lorsqu’elle aura obtenu un permis délivré, au coût de 30 $, par la Société protectrice des animaux de la Mauricie.

Seuls 25 permis seront accordés pour la première année de ce projet pilote.

Pour obtenir ce permis, la personne qui en fait la demande devra avoir suivi une formation sur la garde de poules pondeuses en milieu urbain, signé un engagement sur la garde des poules et fournir tous les détails de l’emplacement du poulailler et de l’enclos.

Ce permis sera délivré au propriétaire de l’immeuble ou à un locataire qui a obtenu une autorisation écrite du propriétaire.

Le projet de règlement SH-677 doit être de retour à la séance extraordinaire du conseil du 26 avril prochain pour son adoption finale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...