Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet a un objectif de former 50 Autochtones, dont ceux d’Opitciwan, pour les cinq prochaines années

Des travailleurs forestiers Atikamekws formés sur simulateur et dans leur communauté

durée 08h30
10 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Secrétariat aux affaires autochtones a consenti hier à soutenir le projet « Coopérative de Travail Inter-Nations Opitciwan », par l’entremise du Fonds d’initiatives autochtones III, volet Développement économique.

Il a accordé un financement de 65 000 $ au projet initié par Jean-Paul Awashish, président de la coopérative.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, ainsi que la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, se sont réjouis du fait que le projet sera un moteur de développement économique pour les communautés Atikamekw de la Mauricie.

Il permettra de former des travailleurs à la suite de l’acquisition de nouvelle machinerie forestière.

Ce projet de formation, adapté au milieu autochtone et soutenu par un apprentissage sur simulateur Ponsse Finlande (le premier au Canada), a un objectif de former 50 Autochtones de la Nation Atikamekw, dont ceux d’Opitciwan (promoteur coopératif), pour les cinq prochaines années pour 10 candidats par année.

L’appui du Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) a pour but de mettre en route le LAN (Laboratoire Atikamekw Nehirowisiw) avec une première cohorte de sept candidats (pour une durée de six mois), à concevoir tous les contenus adaptés d'une formation professionnelle dédiée aux futurs opérateurs Atikamekw sur le territoire forestier (Notcimik) adjacent aux Communautés.

« Je suis très heureuse de cette nouvelle entente de financement qui bénéficiera certainement aux communautés Atikamekw de la Mauricie, indique Mme Tardif. Je suis heureuse de voir que de futurs travailleurs qualifiés pourront être formés sans quitter leur communauté. Je tiens également à remercier le Secrétariat aux affaires autochtones pour son précieux soutien. J’anticipe des retombées significatives pour les Atikamekw à travers ce projet et souhaite un grand succès à M. Jean-Paul Awashish dans la mise en place de cette belle initiative. »

« Cette subvention vient appuyer une équipe de professionnels forestiers au sein de la Coopérative de Travail Inter-Nations (CTIN) attitré par l'apprentissage alternance travail-études en mettant de l'avant la formule coopérative et l'entrepreneuriat collectif en milieu autochtone, termine Jean Paul Awashish, président de la Coopérative de Travail Inter-Nations Il s'agit donc d'emplois durables sur une base annuelle et bien rémunérés, offerts d’abord aux jeunes de la Nation Atikamekw. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...