Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 000 internautes ont navigué sur la nouvelle plateforme

Un bilan positif pour la 1re édition du Salon des aidants et des aînés virtuel

durée 10h30
10 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Au lendemain de la 1re édition du Salon des aidants et des aînés virtuel qui s’est déroulé du 1er au 8 novembre, l’Appui Mauricie annonce que les prévisions en termes de fréquentation ont été atteintes.

Ce sont près de 5 000 internautes qui ont navigué sur la nouvelle plateforme, leur permettant de visiter les 51 kiosques, d’assister aux 31 ateliers ainsi qu’aux 2 conférences majeures, dont celle de Marie-Claude Barrette.

Bien que les ateliers ont certainement été un attrait important pour les visiteurs, un très grand nombre d’internautes ont navigué parmi les kiosques du Salon des aidants et des aînés pour s’outiller et se renseigner sur les ressources et les produits disponibles afin de faciliter leur maintien à domicile ou celui d'un proche.

Selon les statistiques de la plateforme, les exposants ont reçu au total près de 3 500 visites pour un total de 33 500 pages vues en 8 jours. Parmi les mots-clés de recherche les plus populaires, notons soutien à domicile, loisir, autres maladies et handicaps.

Les ateliers, quant à eux, ont accueilli en moyenne une quarantaine de participants en direct. Les plus populaires ont pu atteindre, simultanément, 250 participants.

Engouement

Cet engouement pour les ateliers ne se tarit pas. En date du 9 novembre, les ateliers ont touché près de 36 000 personnes qui ont visionné, ensemble, plus de 116 000 minutes du contenu vidéo qui leur était présenté.

Pour les visiteurs qui n’ont pas pu se rendre sur la plateforme du Salon des aidants et des aînés (www.salondesaidants.ca), celle-ci reste accessible jusqu’au 23 novembre. Les visiteurs pourront y découvrir ou redécouvrir les kiosques et créer leur liste de « Favoris » pour se l’envoyer par courriel ensuite.

Les ateliers, quant à eux, resteront accessibles également pour un minimum de deux semaines.

« Nous sommes heureux de voir que les visiteurs s’intéressent autant aux ateliers qu’aux kiosques. Ils prennent le temps de visiter les kiosques et sont intéressés par ce que les exposants ont à leur offrir. Nous avons eu la visite d’internautes des 4 coins du Québec et même de la France. C’est l’avantage du virtuel, on peut rejoindre des personnes d'un peu partout », souligne Florence Pauquay, directrice générale de l’Appui Mauricie.

Bien que l’heure soit encore au bilan, le succès du Salon des aidants et des aînés virtuel laisse entrevoir la possibilité de faire de cet événement un rendez-vous complémentaire au Salon des aidants et des aînés physique qui a lieu à Trois-Rivières et Shawinigan. Ce 1er Salon des aidants et des aînés virtuel a inspiré d’autres organisations.

« Nous avons déjà eu des demandes d’autres régions pour voir s’ils pouvaient utiliser cette plateforme afin d’organiser, eux aussi, un Salon virtuel pour les aînés. Ce n’est qu’un début, mais fort prometteur », mentionne Vanessa Bouchard, responsable des communications et du développement à l’Appui Mauricie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 août 2025

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc. La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du ...

Publié le 20 août 2025

Ville de Shawinigan: Trois personnes honorées pour leur contribution

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal a honoré France Vincent, Étienne Vincent et Maxime Vincent par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Voici le texte de présentation de la séance publique du ...

Publié le 15 août 2025

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...