Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville vous rappelle de préparer vos sacs en papier

La collecte spéciale de feuilles mortes et de résidus verts débutera lundi à Shawinigan

durée 08h30
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens que, dans le but de réduire l’utilisation de plastique à usage unique, seuls les sacs en papier sont acceptés lors de la collecte spéciale de feuilles mortes et de résidus verts qui commencera lundi dans certains secteurs.

Les sacs biodégradables et oxodégradables ne sont pas autorisés, car ils ne sont pas compatibles avec le site de traitement.

Cet automne, cette collecte se déroulera en deux temps pour optimiser les opérations sur la route.

Prenez bien note de votre semaine de collecte en fonction de votre secteur :

• Semaine du 1er novembre pour les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère;

• Semaine du 8 novembre pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-Des-Piles, Saint-Georges, Saint-Gérard-des-Laurentides et le quartier Grand-Mère Est.

Cette collecte ne suit pas votre journée habituelle de ramassage. Vous devez placer vos sacs en bordure de rue avant le début de votre semaine de collecte, au plus tard le lundi matin (avant 7 h).

Sacs de qualité

Pour éviter les désagréments de la pluie ou de la neige, procurez-vous des sacs en papier de qualité et n’hésitez pas à placer une bâche par-dessus en attendant votre semaine de collecte.

En plus des feuilles mortes, les résidus verts comprennent les tiges, les plantes, les brindilles, les mauvaises herbes et autres résidus de jardins.

Les branches de moins de 1 m de long et de 3 cm de diamètre doivent être mises en ballot. Si la grosseur de vos résidus verts excède ces dimensions, vous devrez les apporter à l’écocentre.

D’ailleurs, les sacs de feuilles mortes et autres résidus verts peuvent être apportés gratuitement à l'écocentre en tout temps, au cours de l'année. Pensez au feuillicyclage!

Le feuillicyclage, tout comme l’herbicyclage, est une méthode simple et efficace pour nourrir votre cour.

Vous n’avez qu’à laisser les feuilles mortes au sol, plutôt que de les racler à l’automne, et à utiliser votre tondeuse pour les réduire en petits morceaux. Les feuilles déchiquetées fourniront alors à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils auront besoin pour traverser l’hiver!

Pour plus d’information, consultez le shawinigan.ca/collectes ou contactez le Service aux citoyens au 819 536-7200.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...