Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

État de situation en Mauricie et le Centre-du-Québec ce 23 octobre

durée 17h07
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours des dernières 24 heures, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 41 en Mauricie et de 22 au Centre-du-Québec, alors que 55 personnes se sont rétablies de la COVID-19. Le portrait des hospitalisations demeure inchangé avec un total de 20 hospitalisations, dont 4 aux soins intensifs.

Trois nouveaux décès ont été recensés dans la région. Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.

 
Situation des éclosions au CHAUR
 
La situation à l’unité de neurologie (2J) semble s’être stabilisée alors qu’aucun nouveau cas ne s’est révélé aux cours de la dernière journée. Un dépistage est prévu aujourd’hui auprès du personnel de l’unité et des 2 usagers toujours hospitalisés sur l’unité.
 
Un dépistage est également prévu ce jour auprès du personnel de l’unité COVID (4N) qui comptabilise maintenant 15 membres du personnel ayant reçu un résultat positif à la COVID-19, soit un de plus qu’hier.
 
Finalement, le nombre de cas positifs associés à l’unité de chirurgie (4J) est de 10 usagers (+4) et 9 employés (+4). Un dépistage sera à nouveau effectué d’ici 3 à 5 jours auprès des usagers et du personnel.
 

« Nous nous attendions à ce que de nouveaux cas positifs soient déclarés considérant les dépistages systématiques effectués. Nous tiendrons d’autres dépistages au cours des prochains jours sur ces unités jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux cas. Nous croyons que le nombre sera en diminution dès la semaine prochaine », souligne Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS MCQ. 

 
Le dépistage va bon train
 
Au cours de la dernière semaine, une moyenne de 1 622 dépistages a été réalisée quotidiennement, que ce soit en clinique de dépistage ou lors des dépistages systématiques dans nos installations ou dans la communauté, comparativement à 1 360 la semaine précédente.
 
L’ensemble des cliniques de dépistage de la région, incluant les nouvelles cliniques de dépistage massif à Drummondville et à Trois-Rivières, demeurent en fonction au cours du week-end, mais uniquement sur rendez-vous.
 
Ainsi, pour avoir accès à un test de dépistage, la population est d’abord invitée à compléter l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 8h00

Loi sur les eaux navigables canadiennes

Loi sur les eaux navigables canadiennes Dave Parent – Inter-Projet donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation de l’ouvrage décrit ici ainsi que pour son site et ses plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, Dave Parent – ...