Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

État de situation en Mauricie et le Centre-du-Québec ce 23 octobre

durée 17h07
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours des dernières 24 heures, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 41 en Mauricie et de 22 au Centre-du-Québec, alors que 55 personnes se sont rétablies de la COVID-19. Le portrait des hospitalisations demeure inchangé avec un total de 20 hospitalisations, dont 4 aux soins intensifs.

Trois nouveaux décès ont été recensés dans la région. Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.

 
Situation des éclosions au CHAUR
 
La situation à l’unité de neurologie (2J) semble s’être stabilisée alors qu’aucun nouveau cas ne s’est révélé aux cours de la dernière journée. Un dépistage est prévu aujourd’hui auprès du personnel de l’unité et des 2 usagers toujours hospitalisés sur l’unité.
 
Un dépistage est également prévu ce jour auprès du personnel de l’unité COVID (4N) qui comptabilise maintenant 15 membres du personnel ayant reçu un résultat positif à la COVID-19, soit un de plus qu’hier.
 
Finalement, le nombre de cas positifs associés à l’unité de chirurgie (4J) est de 10 usagers (+4) et 9 employés (+4). Un dépistage sera à nouveau effectué d’ici 3 à 5 jours auprès des usagers et du personnel.
 

« Nous nous attendions à ce que de nouveaux cas positifs soient déclarés considérant les dépistages systématiques effectués. Nous tiendrons d’autres dépistages au cours des prochains jours sur ces unités jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux cas. Nous croyons que le nombre sera en diminution dès la semaine prochaine », souligne Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS MCQ. 

 
Le dépistage va bon train
 
Au cours de la dernière semaine, une moyenne de 1 622 dépistages a été réalisée quotidiennement, que ce soit en clinique de dépistage ou lors des dépistages systématiques dans nos installations ou dans la communauté, comparativement à 1 360 la semaine précédente.
 
L’ensemble des cliniques de dépistage de la région, incluant les nouvelles cliniques de dépistage massif à Drummondville et à Trois-Rivières, demeurent en fonction au cours du week-end, mais uniquement sur rendez-vous.
 
Ainsi, pour avoir accès à un test de dépistage, la population est d’abord invitée à compléter l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Si un dépistage est requis, la population est invitée à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...