Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment protéger sa maison des rongeurs ?

durée 13h32
2 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

L’hiver approche et en plus du froid et de la neige, il apporte d’autres désagréments avec lui. En effet, la saison froide est aussi synonyme d’invasion de rongeurs. Pour éviter que ces nuisibles s’incrustent chez vous, nous vous invitons à adopter les bons gestes préventifs.

Entretenir son jardin

Si vous ne souhaitez pas voir débarquer les souris et les rats, commencez déjà par entretenir votre jardin et l’extérieur de la maison.

La première étape consiste alors à nettoyer les alentours en enlevant tous les débris qui peuvent se trouver sur la pelouse : les fruits tombés des arbres et les différents déchets qui traînent. Si les herbes sont trop hautes, pensez à les couper pour que les rongeurs ne viennent pas s’y réfugier. Et si des branches d’arbres passent près des murs et de la toiture, faites rapidement appel à un élagueur professionnel.

Ensuite, si vous avez vos poubelles à l’extérieur, pensez à bien refermer les bacs avec des couvercles hermétiques pour qu’ils n’attirent pas les rongeurs. Surélevez-les également à 30 cm du sol et évitez d’entreposer vos bois de chauffage près des murs extérieurs.

Par ailleurs, veillez à supprimer toutes les sources d’eau autour de la maison. S’il y a un robinet qui fuit, c’est donc le bon moment pour le réparer. Les fondations et murs fissurés, les égouts percés sont autant de problèmes à résoudre dans les plus brefs délais pour éviter une infestation.

En outre, bloquez toutes les entrées. Pour cela, vous pouvez opter pour le calfeutrage de fenêtre et l’installation d’un coupe-froid en métal sous les portes. Privilégiez toujours les objets en métal qui sont plus résistants que ceux en plastique. Et surtout, n’oubliez pas de refermer la porte du garage.

Les bons gestes pour repousser les rongeurs

Vous vous y êtes pris un peu tard et voilà qu’un rongeur s’est faufilé dans votre demeure ? Pas de panique ! À ce stade, vous avez encore une chance de repousser ces bestioles.

Premièrement, vous pouvez utiliser différents produits chimiques dans certains endroits de la maison (dans les grilles d’aération par exemple). Grâce à son odeur ou à son goût, ce produit fera fuir les nuisibles. Vous pouvez également créer votre propre mélange répulsif avec des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine : les huiles essentielles, le clou de girofle …

Deuxièmement, placez des appareils à ultrasons au bon endroit. Bien que temporaire, cet appareil, qui émet un son inaudible et inoffensif pour l’homme, est très efficace sur les rongeurs.

Troisièmement, lorsque la situation commence à être plus compliquée, vous pouvez avoir recours aux pièges. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi différentes méthodes : piège avec appât, piège à ressort, piège collant …

En dernier recours, si l’invasion est trop importante, ne perdez pas de temps et faites appel à des exterminateurs professionnels. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...