Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le mois de juillet

Québec suspend ses placements publicitaires sur Facebook

durée 08h00
4 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la demande du premier ministre, François Legault, le gouvernement du Québec suspend immédiatement l'ensemble de ses placements publicitaires sur la plateforme Facebook, pour une durée de 30 jours, soit l'entièreté du mois de juillet.

Cette décision s'inscrit dans la foulée d'un mouvement lancé pour dénoncer le manque d'encadrement du réseau social Facebook, sur lequel circule abondamment des messages et propos à caractère racistes, haineux et discriminatoires.

Nombre d'institutions financières et d'entreprises, dont plusieurs au Québec, se sont jointes à l'initiative en cessant tout placement publicitaire sur Facebook, et en demandant à l'entreprise américaine de mieux encadrer ce genre de messages.

Une volonté du gouvernement de démontrer  l'importance de la lutte contre le racisme

Cette décision, en vigueur depuis hier 17 h, s'applique à l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Par ce geste, le gouvernement du Québec souhaite démontrer « l'importance qu'il accorde à la lutte contre le racisme ainsi qu'à l'accès à une information juste et de qualité. D'aucune façon le gouvernement ne tolère la circulation de messages racistes, haineux et discriminatoires », est-ce indiqué, par voie de communiqué. Le premier ministre invite également les sociétés d'État à emboiter le pas au mouvement.

Pour rappel, le 15 juin dernier, le premier ministre du Québec a annoncé la création du Groupe d'action contre le racisme, présidé par les ministres Lionel Carmant et Nadine Girault, qui a comme mandat d'élaborer une série d'actions efficaces afin de lutter contre le racisme.

Des recommandations devront être déposées dès l'automne 2020, afin que des changements durables soient instaurés le plus rapidement possible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...