Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Nature Québec demande la réouverture des parcs nationaux

durée 08h00
5 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Nature Québec demande au gouvernement de rouvrir les parcs nationaux du Québec dans le respect des consignes de distanciation physique. L’organisation environnementale estime que cette réouverture permettra à la population d’avoir un meilleur accès à la nature, une nécessité durant la crise sanitaire.

Les 24 parcs nationaux gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) demeurent fermés pour le moment. Aucune date n’est prévue pour une éventuelle réouverture. « On s’explique mal pourquoi les gens peuvent aller magasiner dans les commerces presque partout au Québec, alors qu’ils ne peuvent pas aller marcher en sentier dans un parc national où la distanciation physique est beaucoup plus facile », dénonce Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.

« Capable » de respecter les règles de distanciation

L’organisation environnementale explique que la science est claire sur les impacts positifs des espaces naturels sur la santé physique et mentale. « Les études montrent que les promenades en nature diminuent les symptômes d’anxiété et de dépression, le stress et la fatigue mentale. L’accès à la nature est une mesure de santé publique que le gouvernement doit favoriser et est en phase avec les arguments qui justifient ses politiques de déconfinement, surtout pendant une crise anxiogène comme celle que l’on vit présentement », explique Mme Simard.

Dans les zones urbaines, le confinement a grandement limité l’accès aux espaces naturels, privant les individus des effets bénéfiques d’un contact avec la nature. « Avec l’arrivée du beau temps, les règles de distanciation physique deviennent presque impossibles à respecter dans les espaces verts en ville. Les trottoirs, les rues et les parcs urbains débordent. La réouverture des parcs nationaux est essentielle pour donner un meilleur accès à la nature dans toutes les régions du Québec », affirme Mme Simard.

Dans ses plus récentes communications, la Sépaq explique qu’elle a travaillé sur différents scénarios pour être en mesure d’ouvrir ses installations et recevoir des visiteurs de façon sécuritaire. Nature Québec estime que la réouverture pourrait avant tout passer par les nombreux sentiers qui sillonnent les parcs nationaux. « Nous comprenons qu’il est plus difficile de respecter les consignes en refuge ou en chalet, mais cela est tout à fait possible en sentiers. Nous sommes capables de respecter les règles de distanciation physique pour que les gens puissent s’acheter de jeans, et nous serons capables de les respecter pour que les gens puissent se promener en forêt », conclut Mme Simard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...