Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Salaire des préposés aux bénéficiaires: rencontre avec les syndicats demain

durée 15h30
20 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les principales centrales syndicales, dont la CSN et la FTQ, auront une rencontre demain avec la premier ministre François Legault pour discuter notamment du salaire des préposées aux bénéficiaires qui travaillent dans les établissements pour aînés.

C'est ce qu'il a fait savoir aujourd'hui lors de son point de presse quotidien sur la situation de la crise du coronavirus au Québec.

La semaine dernière, il avait pris l’entière responsabilité de la crise actuelle qui touche les CHSLD, notamment en ce qui concerne le cas des préposés aux bénéficiaires.

« Ça ne date pas d’hier que les préposés aux bénéficiaires ne sont pas payés à leur juste part. En tant que premier ministre, je voulais attendre la fin de la convention collective qui a pris fin le 31 mars pour négocier avec les syndicats un meilleur salaire pour cette profession. Mais si c’était à refaire, je les augmenterais même sans l’accord des syndicats », avait-il avoué.

M. Legault aimerait bien régler « rapidement » la question mais les syndicats ont indiqué au cours de la fin de semaine vouloir aussi revoir les salaires des « autres employés » du secteur de la santé.

Il a aussi tenu à dire que le problème dans les CHSLD n'était pas la lourdeur administrative mais « le manque de bras. »

Réouverture des écoles: pas le 4 mai
Par ailleurs, le premier ministre a indiqué qu'il n'était « pas prêt » à annoncer la réouverture des écoles le 4 mai prochain comme envisagé.

Il a précisé qu'une telle opération demandait au moins deux semaines de préparation et que rien n'était programmé dans ce sens.

M. Legault a tenu, lors de son point de presse d'aujourd'hui, qu'il n'y avait présentement pas de manque de matériel de protection personnel et qu'il était de plus de plus fabriqué ici même au Québec.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...