Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

COVID-19 : vous devez vous isoler ? Voici les consignes

durée 15h00
13 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Vous vous retrouvez en isolement, car vous avez des symptômes de la COVID-19 ? Le gouvernement du Québec donne plusieurs directives pour mieux vous guider.

Interdiction de sortir de la maison

La seule raison qui vous autorisera à sortir de votre demeure si vous êtes en cas d’urgence. Évitez tous les lieux publics (épiceries, magasins, etc.). Si cela vous est possible, faites livrer votre nourriture à votre porte directement.

Tous vos rendez-vous médicaux non urgents devraient être reportés. Avant tout déplacement vers l’hôpital ou une clinique, contactez le service Info-Santé 811. Vous devez indiquer à l’infirmière que vous êtes en isolement et n’utilisez pas les transports en commun.

N’approchez jamais vos membres de la famille

Vous devez rester seul dans une pièce fermée le plus souvent possible. Mangez et dormez seul.

Si vous sortez de la pièce, portez un masque et respectez la distance de deux mètres avec les membres de votre famille. Ils devraient d’ailleurs porter aussi un masque.

Si vous possédez plus qu’une salle de bain, gardez-en une pour la personne contaminée. Aucun visiteur dans la maison, sauf si c’est votre aidant naturel.

Si une personne vous assiste dans vos activités quotidiennes – aller à la toilette, vous déplacer, vous aider à manger, etc., cela devrait toujours être la même. Elle ne doit pas être malade elle-même. Elle doit mettre un masque, des gants jetables et se laver régulièrement les mains.

Ne partagez aucune chose

Les mouchoirs jetables sont conseillés si vous toussez ou éternuez, et vous devez les jeter immédiatement dans une poubelle munie d’un couvercle. Le lavage de main est essentiel.

Pour sécher vos mains, utilisez du papier jetable ou d’avoir une serviette utilisée uniquement par la personne infectée.

Évitez tout partage des objets du quotidien : vaisselle, ustensiles, vêtements, etc. Après un repas, votre vaisselle devrait être lavée immédiatement ou placée dans le lave-vaisselle.

Nettoyez et désinfectez régulièrement

Tous les objets que vous touchez doivent être lavés au moins une fois par jour.

Les endroits qui vous servent en isolement devraient être nettoyés par vous-même. Un mélange composé d’une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau peut être utilisé pour la désinfection.

Un autre membre de la famille peut laver les autres endroits en portant des gants jetables, éviter le contact direct avec les vêtements souillés de la personne isolée, éviter de se toucher le visage et se laver régulièrement les mains.

Aérer votre demeure le plus souvent possible en ouvrant une fenêtre.

Surveillez l’évolution de vos symptômes

Même si vous êtes mis en isolement de manière préventive, prenez votre température chaque jour, à la même heure. Un thermomètre devrait vous être réservé ou désinfecté après chaque utilisation.

Les symptômes à surveiller sont : la fièvre, la toux, l’essoufflement, les douleurs à la poitrine, la diarrhée, les vomissements importants et la fatigue inhabituelle.

Pour toutes questions vous pouvez visiter le site internet du gouvernement : www.quebec.ca/coranavirus ou appeler au 1 877 644-4545.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...