Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec

Semaine de réduction des déchets:un appel pour recycler les produits électroniques

durée 06h00
13 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon un nouveau sondage réalisé par la firme CROP et commandé par l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), 62 % des Québécois ont des produits électroniques en fin de vie utile à la maison.

Puisque des quantités significatives de matières premières telles que le palladium, l’or, l’argent et le cuivre, qui pourraient être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits, dorment ainsi dans les résidences de nombreux Québécois, l’ARPE-Québec souhaite inviter la population à passer à l’action dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se tiendra du 19 au 27 octobre. Les personnes désirant recycler leurs SerpuariensMD peuvent apporter leurs vieux appareils dans l’un des quelque 1 000 points de dépôt officiels accessibles gratuitement dans toutes les régions du Québec, dont plus de 40 sont en Mauricie.

 

Martin Carli lance un appel à la population

À nouveau cette année, le vulgarisateur scientifique Martin Carli s’allie à l’ARPE-Québec pour sensibiliser les citoyens à l’importance de recycler de façon sécuritaire les produits électroniques désuets.

« À l’heure où nous sommes nombreux à vouloir faire mieux et plus pour notre planète, on peut se poser la question : pourquoi garder ses SerpuariensMD? Parce qu’on n’a pas encore eu le temps de s’en occuper? On n’a pas encore décidé ce qu’on allait faire avec? Parce qu’on les accumule en attendant de faire le grand ménage? Peu importe la raison, c’est le temps, maintenant, de les recycler, exprime Martin Carli. S’il est impossible d’envisager nos vies sans appareils électroniques, il est d’autant plus important d’en disposer de façon responsable et écologique. Ces produits ne devraient jamais finir à la poubelle, ni dans le bac de recyclage, ni en bordure de rue! »

 

En moyenne 2,6 kg par Québécois de produits électroniques recyclés

Bien que plusieurs Mauriciens gardent encore des appareils désuets à la maison, ils sont tout de même nombreux à participer au programme Recycler mes électroniquesMC de l’ARPE-Québec.

En 2018, les Québécois ont récupéré en moyenne 2,6 kg chacun, ce qui représente un total de plus de 21 000 tonnes de produits électroniques recyclés ou acheminés vers le réemploi. Parmi ces objets se trouvent, entre autres, des téléviseurs, des ordinateurs portables et de bureau, des accessoires d’ordinateur, des imprimantes, des tablettes électroniques, des cellulaires, des téléphones conventionnels, des lecteurs DVD/Blu-Ray, des lecteurs de musique portatifs, des caméras numériques et des consoles de jeux vidéo. Plus de 150 types de produits sont acceptés dans le cadre du programme Recycler mes électroniquesMC.

 

Vers des entreprises certifiées

L’ARPE-Québec prend en charge tous les produits électroniques apportés dans l’un de ses points de dépôt officiels à travers la province, dont plusieurs écocentres municipaux, de nombreux détaillants et autres organismes et entreprises. Les appareils sont ensuite acheminés à des entreprises certifiées et approuvées, conformes aux normes de recyclage en vigueur au Canada, qui en assureront le traitement dans le respect de l’environnement, tout en minimisant les risques pour la santé et la sécurité. Une fois les produits démantelés, les matériaux qu’ils contiennent, comme les métaux, les plastiques et le verre seront triés, récupérés, transformés et réutilisés afin de fabriquer de nouveaux produits, préservant ainsi nos ressources naturelles non renouvelables.

Pour identifier l’un des quelque 40 points de dépôt officiels en Mauricie, consulter la liste complète des produits acceptés et obtenir plus d’information sur le recyclage des produits électroniques.

 

Outre la grande accessibilité du réseau de points de dépôt officiels de l’ARPE-Québec, plusieurs collectes spéciales sont organisées à travers la province en collaboration avec les municipalités et divers partenaires. Consultez le calendrier des événements à venir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 8 janvier 2026

Une nette diminution des cas de noyade en 2025 en Mauricie

La Société de sauvetage a partagé son bilan à partir de ses données préliminaires concernant les noyades au Québec pour l'année 2025. Sur les 61 décès enregistrés, quatre se sont produits en Mauricie. Il s'agit d'une nette diminution comparativement à 2024 qui en avait compté onze. Tandis que la Côte-Nord (12 noyades) , Lanaudière (11 ...