Publicité
5 février 2019 - 10:15

Texte commandité

5 méthodes naturelles pour évacuer votre stress

 

Le stress est stimulé par la sécrétion d’une hormone, le cortisol, qui augmente la pression artérielle par réaction de survie. Le stress peut générer d’autres troubles selon les personnes : maux de tête, insomnie, anxiété, état dépressif… Comment agir pour faire disparaître ces encombrants symptômes ?

1) La respiration : l’arme numéro 1

La respiration est un grand basic, mais scientifiquement prouvée. Les exercices de respiration profonde permettent de baisser le rythme cardiaque et de réduire les tensions par l’apport d’oxygène. Ils ont l’avantage de pouvoir être pratiqués partout : au bureau, dans le bus, à la maison.

Inspirez pour gonfler le ventre au maximum, puis expirez lentement l’air par la bouche en rentrant progressivement le ventre. Une longue expiration est source de détente, profitez-en pour évacuer vos pensées négatives.

2) Grignotez !

Il n’est évidemment pas question de vous jeter sur tout un tas de sucreries au risque de prendre quelques kilos au passage. Mais il est reconnu que la nourriture favorise la connexion entre notre cerveau et notre intestin, sorte de médiateur dans la réaction au stress. Misez sur un carré de chocolat noir, une poignée de fruits secs et/ou à coque et éloignez-vous de votre poste de travail le temps d’une pause. Concentrez-vous alors sur votre nourriture.

3) Réglez vos problèmes d’argent

Les problèmes d’argent sont un facteur de stress important. Si vous avez des projets et une mauvaise cote de crédit, choisissez une bonne carte de crédit pour refaire votre crédit. Le principe est simple : votre dépôt d’argent constitue votre marge de crédit.

4) Faites du magasinage

Le magasinage peut être un bon exutoire pour certains. Profitez-en pour vous acheter des plantes. Au bureau ou à la maison, la végétation a la vertu d’être apaisante et purifiante, elle absorbe le monoxyde de carbone. Une étude montre qu’elle peut faire baisser notablement la pression artérielle (environ de 4 %). 

 

5) Écoutez de la musique

La musique, en particulier la musique classique, a la vertu d’apaiser l’esprit en diminuant le taux de cortisol. À la place, votre organisme sécrétera de la dopamine, un neurotransmetteur qui influence le comportement. On dit d’elle qu’elle est l’hormone du bonheur. Munissez-vous d’écouteurs au bureau et faites des pauses musicales. Pourquoi ne pas vous inscrire aussi à un cours de pratique musicale ? Vous pourrez jouer le soir en rentrant chez vous un petit air de musique salvateur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.