Publicité
9 janvier 2019 - 12:30

Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

Par Salle des nouvelles

Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées qui touchent environ 564 000 Canadiens, avec à peu près 25 000 nouveaux cas chaque année. Selon les prévisions, d'ici 2031, on verrait une augmentation de 66 %. Derrière chaque personne atteinte, se tient un ou plusieurs proches aidants souvent des conjoints ou des enfants mais aussi des amis. L’Appui Mauricie pour les proches aidants d’aînés profite de l’occasion pour saluer l’engagement au quotidien et le travail de ces proches aidants et souligner leur apport inestimable. Alors reconnaissons-les et soutenons-les en les dirigeant vers les ressources qui sont mises à leur disposition dans leur région !


Appel de projets dans le cadre du mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer


Sensibiliser autour de la maladie d’Alzheimer est nécessaire, c’est pourquoi l’Appui Mauricie a lancé, en avril 2018, un appel de projets visant à encourager les organismes à proposer des projets ponctuels à l’égard des proches aidants qui soutiennent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. En tout, ce sont 5 projets qui ont été financés, totalisant un investissement de près de 18 000$ :

  • La Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie : Conférence et dîner le 14 janvier à partir de 9h00 au Club de golf Métabéroutin. La conférence portera sur les deuils blancs au quotidien et sera donnée par François Gagnon, intervenant à Parkinson Centre-du- Québec/Mauricie. Coût : 15$ incluant le dîner, inscription : [email protected]
     
  •  L’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé « Mains tendres » : Pièce de théâtre gratuite, le jeudi 17 janvier à 19h30 à l’Église de Yamachiche. La pièce de théâtre intitulée « Les jeudis de Sandra », sera offerte par le Théâtre Parminou. Inscription : 819 268-2884
     
  • Le Regroupement des aidants naturels de la Mauricie : Projection gratuite du film « Floride » suivie d’une mini conférence de Carpe Diem le jeudi 24 janvier au Cinéma Tapis Rouge (Trois-Rivières). Deux séances auront lieu à 13h00 et à 19h30. Inscription : 819 693-6072, poste 0
     
  • La Radio 92,9 CFUT continuera la diffusion de ses capsules informatives sur les proches aidants et sortira de nouvelles capsules et témoignages sur la réalité des aidants qui soutiennent une personne atteint de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

 

  •  La Gazette de la Mauricie déploiera plus largement sa Fanzine « Histoires Alzheimer » qui a été conçue en novembre dernier. Ce livre illustre de façon ludique et artistique des anecdotes cocasses reliées à la réalité des proches aidants de personnes atteintes d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Ce projet vise à déstigmatiser la maladie, à sensibiliser la population au phénomène de la proche aidance, à mettre l'art au service des aidants et à faire connaître les ressources qui leurs sont offertes en région. Au total, le livre contient huit œuvres réalisées par différents artistes de la Mauricie qui se sont basés sur des faits vécus.
     

Des outils pour les proches aidants

L’Appui pour les proches aidants d’aînés vous propose une sélection de ressources pour aider les proches aidants à appréhender au mieux le quotidien avec un proche atteint de la maladie
d’Alzheimer. Ils trouveront en quelques clics tous les services disponibles dans leur région grâce au répertoire des ressources et au Service Info-aidant. Beaucoup d’autres outils sont disponibles sur le site internet de l’Appui, au www.lappuimauricie.org


2018 : quel bilan pour les proches aidants en Mauricie ?


Depuis 2014, l’Appui Mauricie soutient des projets de répit, d’information, de formation et de soutien psychosocial. Actuellement, 16 projets menés par 15 organismes sont actifs. Les derniers investissements portent à près de 2,5 millions de dollars les fonds octroyés pour les années 2018-2021. En 2018-2019, l’Appui Mauricie finance et investit plus de 752 000$ pour déployer des services de proximité à l’intention des proches aidants d’aînés dans les 6 MRC de la Mauricie. Ces derniers auront ainsi accès à plus de 24 000 heures de répit pour les 3 prochaines années et à de nombreuses heures de services divers offerts par des organisations compétentes soucieuses de leur qualité de vie.


À propos de l'Appui pour les proches aidants d'aînés


L’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Financé par le Ministère de la Famille et la famille Chagnon depuis 2009, il existe un Appui régional dans chacune des 17 régions du Québec, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d'aînés. L'Appui, c'est aussi Info-aidant, un service d'écoute, d'information et de référence disponible au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784), ainsi qu'un site Web, www.lappui.org, véritable mine d'or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.