Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour bien choisir une attache-remorque

durée 19h16
4 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Vous avez planifié une virée au chalet en famille et êtes donc en train de jouer à Tetris, un paquet de bagages posés sur le sol, le front en sueur. Il faudra bien que vous vous rendiez à l’évidence : depuis l’arrivée du petit dernier, votre véhicule n’est plus assez grand pour transporter tous vos effets personnels. Ce problème, vous n’êtes pas le seul à le vivre. Au Québec, de plus en plus de voitures sont équipées d’une attache-remorque; que ce soit par manque d’espace, ou pour traîner des charges plus lourdes (comme des vélos, une tente-roulotte, un VTT ou un bateau, par exemple), il s’agit d’une excellente solution… à condition de bien choisir votre équipement de remorquage. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous!

 

  1. La capacité de charge de votre automobile

La première chose à laquelle vous devez penser, c’est la capacité de charge de votre véhicule. Celle-ci n’est pas la même d’une voiture à l’autre et devrait normalement être indiquée dans le manuel d’utilisation de votre automobile. Lorsque vous calculerez le poids que vous voulez attacher à votre voiture, ajoutez-y le poids du véhicule lui-même : la capacité de remorquage calculée prend en compte ces deux mesures. Si vous omettez de vérifier cet aspect, vous prenez le risque d’augmenter considérablement votre consommation d’essence, en plus de faire trop travailler le moteur… ce qui pourrait entraîner une panne. Voilà qui serait fâcheux, surtout pendant les vacances!

  1. Le choix de l’attache-remorque : le type et la classe

Une attache-remorque est composée d’une boule d’attache, d’une flèche ainsi que de faisceaux électriques. Il existe deux principaux types d’attelage : celui pour charges légères et celui pour charges lourdes. Le premier fonctionne uniquement avec des systèmes de boules, tandis que le second est équipé d’une pièce permettant de distribuer le poids de la charge et de ressorts servant à augmenter la stabilité de la remorque. Il existe 5 classes d’attelages, pouvant tracter des poids allant de 2000 livres (idéal pour traîner une moto, par exemple) à 18 000 livres.

  1. Le choix de la boule d’attache

Tout comme le système de remorquage, il existe différents types de boules d’attache, et elles n’ont pas toutes la même capacité de traction. Plus la taille de la boule est grande, plus elle peut transporter une grosse charge. Vous devrez considérer dans votre choix la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser, vos critères esthétiques ainsi que votre utilisation comme telle. Un professionnel pourra certainement vous aider à faire un choix parmi les différents modèles disponibles.

  1. Les faisceaux électriques, une composante essentielle

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le faisceau d’alimentation électrique n’est pas le même d’une remorque à l’autre. Votre choix devra se faire en fonction de la charge : si celle-ci est supérieure à 750 kg, vous devrez passer d’un faisceau de 7 broches à un faisceau en comportant 13. Ne négligez pas cet aspect : pour que votre remorque soit sécuritaire, elle doit impérativement être munie de feux arrière fonctionnels.

  1. L’installation : faire confiance aux professionnels

Finalement, pour vous assurer que votre installation est faite de manière sécuritaire, nous vous conseillons vivement de la confier à des professionnels. En effet, l’installation d’une attache-remorque peut être ardue et nécessite des connaissances et des outils particuliers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...