Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 solutions naturelles contre la mauvaise haleine

durée 10h27
5 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les bactéries présentes dans la bouche sont responsables de la mauvaise haleine. Pour lutter contre leur prolifération, seule une bonne hygiène bucco-dentaire est efficace. Un brossage de dents durant au moins 2 minutes après chaque repas est donc essentiel. Mais parfois cela ne suffit pas. Quelles sont les causes de la mauvaise haleine et comment y remédier ?

Les causes de la mauvaise haleine

Plusieurs facteurs sont responsables de la mauvaise haleine :

  • La consommation de tabac, d’alcool ou de certains aliments comme l’ail, l’oignon, les fromages bleus ou les anchois contribuent à la prolifération des bactéries dans notre bouche ;

  • Les affections médicales : les caries ou la gingivite sont les conséquences directes des attaques bactériennes ;

  • La respiration par la bouche favorise la pénétration de l’air froid chargé de bactéries alors que les poils de notre nez au contraire les filtrent.

Quelles sont les solutions à la mauvaise haleine ?

  1. Boire beaucoup

Pour notre santé, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau. L’eau, ou le thé, en particulier le thé noir, contribuent à non seulement évacuer les éléments pestilentiels issus des résidus de notre alimentation, mais aussi à freiner les bactéries.

  1. Prendre rendez-vous chez son dentiste

La persistance d’une mauvaise haleine malgré une bonne hygiène de vie est peut-être le signe d’une infection des gencives. L’accumulation des bactéries favorise en effet l’apparition de la plaque dentaire. Celle-ci fragilise les gencives. À terme, elle peut être à l’origine d’une pathologie plus grave. Si vous remarquez qu’elles saignent au brossage, c’est le signe d’une inflammation. Il faut impérativement suivre un traitement dentaire contre la gingivite pour éviter une parodontite, plus embêtante à soigner.

  1. Mâcher des plantes rafraîchissantes

De nombreuses plantes ont des vertus rafraîchissantes, notamment celles riches en chlorophylle comme le basilic ou le persil. Elles neutralisent les mauvaises odeurs. Mâchez-en un brin après le repas.

Le clou de girofle est antibactérien et la cannelle en bâton à sucer est antiseptique. L’anis quant à elle a la propriété de détruire les bactéries.

D’une manière générale, mâcher des graines de fenouil, de cardamone, d’aneth, ou même du chewing-gum sans sucre active la production de salive. La quantité de sucs gastriques produite favorisera la digestion. Votre haleine sera moins chargée.

  1. Neutraliser les acides

Côté digestion encore, l’idée est de neutraliser les acides responsables de la mauvaise odeur de bouche. L’acidophilus en gélules ou les yaourts qui en sont enrichis ont la vertu de diminuer le taux de sulfure responsable de l’haleine malodorante.

  1. Les bains de bouche

Sans vous ruiner, vous pouvez faire des bains de bouche au bicarbonate de soude. Ils neutraliseront le pH de votre bouche. Faites attention à ne pas l’avaler. Il suffit de faire circuler le liquide deux à trois fois puis de le cracher.

Avoir mauvaise haleine n’est plus une fatalité, il suffit d’adopter les bons gestes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...