Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Acheter en seconde main : l'environnement vous dit merci !

durée 16h38
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’industrie du textile compte parmi les plus polluantes, sans parler de l’obsolescence programmée de nos vêtements. Nous sommes aussi victimes de la mode, de plus en plus éphémère pour nous pousser à consommer davantage, nous poussant à changer plus rapidement notre garde-robe ! Les vêtements sont donc de plus en plus jetables et les municipalités doivent faire face à des montagnes de déchets ! Acheter d’occasion peut-elle constituer une alternative à ce gaspillage ?

L’impact du textile l’environnement

Plusieurs millions de tonnes de vêtements sont jetés par an. Victimes de la surconsommation, nous n’avons pas toujours conscience de l’impact de notre comportement sur l’environnement. Les conséquences sont pourtant dramatiques :

  • Fabriqués pour la plupart en Chine, ils polluent 70 % des cours d’eau du fait de la présence de métaux lourds au-delà des quantités supportables pour l’homme. Il faut dire que la fabrication d’un t-shirt nécessite 2500 litres d’eau ! Et beaucoup de pesticides pour fabriquer du coton. Mais ce n’est pas tout : ils contiennent aussi des phtalates et autres résidus de NPE (perturbateur hormonal) qui continuent de polluer l’eau à chaque lavage et nuisent à notre santé.

  • Chaque vêtement représente 20 fois son poids en gaz à effet de serre entre la fabrication, les matériaux utilisés, le transport et les déchets qu’il représente.

  • 70% des vêtements achetés ne seraient pas portés…Un vaste gaspillage.

Un impact sur l’humain tout aussi alarmant

Qui dit environnement dit développement durable et donc répercussions sociales. Le textile engendre ainsi l’exploitation honteuse de la main-d’œuvre précaire, une forme d’esclavage moderne et des conditions sociales et sanitaires désastreuses : ateliers familiaux de fortune, travail des enfants et des vieillards, hygiène plus que sommaire, en Chine pour ne citer qu’elle.

Que faire de nos vêtements pour limiter ces répercussions ?

Ne pas jeter ! Vous risqueriez d’aggraver notre empreinte écologique. En fait, il faudrait consommer moins et réutiliser nos vêtements. Ce en quoi l’achat en seconde main devient intéressant à plus d’un titre : éviter l’achat de textile neuf et saisir des occasions à la friperie à Saint-Constant. Du coup, des emplois y sont même créés. Sans compter que les friperies donnent accès à des vêtements qui coûteraient trop cher autrement.

En achetant des vêtements de seconde main, ils ne deviennent pas des déchets. Et comme la mode est un éternel recommencement, en attendant la remise au goût du jour, jouez-la vintage ! 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...