Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos idées pour renforcer la fidélisation de votre clientèle

durée 16h37
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Deux questions se posent à l'entreprise moderne : est-ce utile de tout mettre en œuvre pour retenir sa clientèle et comment fidéliser une clientèle de plus en plus connectée et sollicitée ?

Quelles sont les attentes de la clientèle ?

Prendre la mesure exacte des attentes de la clientèle peut parfois réserver des surprises. Une récente étude internationale a par exemple déterminé que 65% des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises interagissent avec eux en temps réel.

Dans cette même étude, il apparaît qu'une amélioration de seulement 5% du taux de rétention des clients peut engendrer une augmentation des profits de plus de 25% (parfois même jusqu'à 95%).

Voici donc quelques idées pour parvenir à atteindre cet intéressant taux de rétention garantissant une consolidation de profits.

Adopter un programme de récompenses

Si ce n'est pas déjà fait, établissez une stratégie de fidélisation de la clientèle par un système de récompenses. L'avantage est double : fidéliser la clientèle existante et en attirer une nouvelle par des offres attractives.

Plusieurs options sont possibles :

  • accumulation de points

  • cartes de remise

  • livraison offerte

  • offres spéciales uniques

  • ventes privées

  • cartes VIP

Le système de récompenses peut être échelonné. Commencez par offrir petit puis montez en puissance la valeur des cadeaux.

Vous penserez ensuite à mesurer l'efficacité de votre programme de récompenses grâce à des outils d'analyse.

Connaître l'avis de vos clients

Aujourd'hui le client est au cœur des préoccupations des vendeurs de services et de biens de consommation. Le développement d'une stratégie d'expérience client renforcera sa loyauté.

Ainsi, une enquête de satisfaction client pour prendre le pouls de votre clientèle de façon la plus efficace possible permettra d'évaluer votre réputation. Les zones d'amélioration envisageables vous apparaîtront en clair grâce à ces données essentielles.

Suivre l'évolution des outils technologiques

Les clients s'attendent à ce que leurs marques favorites comprennent comment ils ont envie d’interagir. Il est donc important de rester à l'écoute des stratégies gagnantes. Les technologies évoluent, les stratégies également.

Les envois réguliers de courriels ont par exemple aujourd'hui toutes les chances de finir automatiquement classés à l'écart par le logiciel du client et oubliés sans être lus.

Il est ainsi essentiel de s'engager intelligemment à la conquête des nouveaux canaux de communication que sont les différents réseaux sociaux et les applications mobiles. Un client impressionné par la réactivité des marques aux nouvelles technologies sera un client fidélisé, à l'affût de la dernière « trouvaille » de sa marque favorite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...