Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opération du canal carpien, est-ce risqué ?

durée 16h29
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Tout acte chirurgical comporte des risques même s’ils sont heureusement peu fréquents. L’opération du canal carpien consiste à libérer le nerf médian afin de faire disparaître les douleurs et les autres symptômes gênants. Elle dure en moyenne 10 minutes et est réalisée sous endoscopie. Il s’agit en fait d’une petite incision non invasive qui favorise la récupération de la mobilité plus rapidement. Les suites opératoires sont également beaucoup moins douloureuses. Vous n’aurez plus qu’à faire changer les pansements à domicile et à prendre les antalgiques et les anti-inflammatoires prescrits. Quelles sont alors les complications possibles ?

Une infection post-opératoire

Ce type de risque est cependant très rare. Il faut en effet que le contexte y soit favorable, comme par exemple la présence de pathologies telles que le diabète ou un dysfonctionnement immunitaire. Elle peut être localisée ou plus profonde. Dans ce cas, une nouvelle intervention devra être envisagée ainsi qu’une antibiothérapie.

La formation d’un hématome

Pas grave en soi, il faudra tout de même évaluer son importance. Si toutefois il s’avère qu’il comprime le nerf médian, il faudra l’évacuer. Des problèmes de cicatrisation peuvent aussi survenir.

Une algodystrophie

L’origine de cette maladie n’est pas connue à ce jour. On suppose qu’elle peut provenir d’un stress lié à l’opération. L’algodystrophie comporte deux phases distinctes :

  • Une phase chaude accompagnée de douleurs intenses type brûlures ou décharges électriques. La main est chaude, gonflée, transpire beaucoup ou au contraire souffre de sécheresse.

  • Une phase froide avec des raideurs articulaires qui remontent parfois jusqu’aux épaules. Il est alors impossible de se servir de sa main. Des séances de rééducation seront alors proposées.

Une récidive

Si la douleur revient, il peut s’agir de la formation d’une fibrose qui s’installe autour du nerf médian. Il faudra alors opérer à nouveau.

En cas de douleurs persistantes, cela signifie que le nerf n’a pas été totalement libéré.

Des troubles de l’insensibilité en revanche sont tout à fait normaux durant plusieurs semaines, voire plus.

Une lésion sur le nerf médian

Extrêmement rare, la lésion est consécutive à une section malencontreuse du nerf. Elle nécessitera une suture. De la même façon, il peut y avoir une compression du nerf durant l’intervention. Une microchirurgie sera alors proposée.

Le choix du chirurgien est donc important pour minimiser ces risques. Il conviendra lors du premier rendez-vous de se renseigner sur l'opération du canal carpien et les pratiques envisagées. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...