Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel est le rôle d'un courtier hypothécaire ?

durée 10h09
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

À la fois conseiller, intermédiaire et négociateur, le courtier hypothécaire peut vous aider à obtenir de meilleurs taux. C'est sa fonction principale et la première à laquelle on pense, mais pas seulement.

Résultats d'une grande enquête

Dernièrement la SCHL (Société Canadienne d'Hypothèques et de Logement) a réalisé une enquête d'ampleur inégalée au Canada auprès de récents emprunteurs. Les informations qui en ressortent sont très utiles pour aider notamment à mieux comprendre le rôle d'un courtier immobilier et pour se former une image juste de l'état du marché.

Plus de 3 000 emprunteurs hypothécaires ayant contracté un prêt immobilier ont répondu au questionnaire. Il en ressort que :

  1. La part de marché des courtiers en prêts hypothécaires suit une tendance à la hausse auprès des emprunteurs qui renouvellent leur prêt (elle est passée de 26 % en 2016 à 35 % en 2017). Elle est demeurée stable parmi les personnes qui ont refinancé leur prêt (40 %) et les acheteurs récents (44 %). Comme les années précédentes, la part de marché des courtiers est la plus élevée chez les accédants à la propriété, à 55 %.

  2. L’obtention d’un meilleur taux ou de la meilleure affaire (58 %) et l’obtention de conseils ou de recommandations utiles (52 %) sont les principales raisons pour lesquelles les emprunteurs hypothécaires choisissent d’avoir recours à un courtier en prêts hypothécaires.

  3. La majorité des emprunteurs hypothécaires considèrent qu’il est encore important de discuter en personne avec leur conseiller en prêts hypothécaires lors de la négociation (69 %) et de la clôture (70 %) de leur prêt hypothécaire.

  4. Globalement, les emprunteurs hypothécaires étaient satisfaits du travail de leur courtier (72 %).

Le prêt hypothécaire est devenu un produit financier complexe

Quand vous découvrez les options qui s'offrent à vous avec l'assistance d'un courtier hypothécaire à Montréal vous vous apercevez que de nombreuses possibilités existent. Un prêt hypothécaire ne se limite pas à un taux et à une échéance.

Pour certaines personnes, le jargon financier, la peur de risques mal évalués ou la phobie des barèmes et autres calculs peuvent rebouter. Le rôle de conseiller du courtier hypothécaire peut alors s'avérer fort utile.

D'autre part, le courtier n'est pas le prêteur. S'il vous est tout à fait loisible de négocier vous-même votre taux auprès de l'organisme bancaire de votre choix, ce n'est pas donné à tout le monde. Certains préféreront confier cette délicate tâche de négociation au professionnel de la branche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...