Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un loft ultra moderne et design : par où commencer ?

durée 09h32
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un loft propose un espace totalement décloisonné bénéficiant de grands volumes. Aménager des zones d’activités pour préserver à la fois la lumière et l’intimité de chacun relève parfois de la gageure. Comment s’y prendre pour répondre à ce cahier des charges pour le moins important ? Voici quelques conseils, étape par étape.

La lumière 

Indispensable pour éviter toute zone d’ombre, la lumière apporte également une impression d’espace supplémentaire. Si votre loft ne comporte pas suffisamment de fenêtres, il faudra commencer votre aménagement par des travaux d’ouvertures : des fenêtres supplémentaires si cela est possible, une ou plusieurs fenêtres de toit sinon ou un puits de lumière sous lequel vous installerez votre pièce principale.

L’installation de seconds jours au moyen de cloisons vitrées permettra ensuite de conserver les perspectives. Délimitez par exemple une cuisine par une verrière, laisser entrer la lumière dans votre chambre par une cloison de verre à moitié vitrée pour préserver votre intimité.

La lumière électrique doit également être pensée : des appliques fixées aux murs redessineront les volumes le soir, des sources de lumière basses au moyen de suspensions ou de luminaires au sol créeront des zones plus feutrées.

L’espace 

L’aménagement d’espaces différents sans perdre de place peut se révéler un véritable casse-tête. En créant des différences de niveaux grâce à votre hauteur de plafond, vous allez séparer les zones d’activités intelligemment.

  • Surélevez votre salon ou votre bureau sans oublier deux ou trois marches pour éviter les chutes. L’avantage de cet aménagement est que vous pourrez faire passer les câbles électriques dessous.

  • Encaissez dans le sol votre pièce principale si vous êtes plus audacieux.

  • Construisez un ou plusieurs murs qui n’iront pas jusqu’au plafond pour préserver le volume, un mur juste derrière votre tête de lit par exemple.

  • Installer des cloisons amovibles évolutives pour moderniser votre intérieur. Elles mettront en valeur les différentes zones sans perdre l’unité de votre espace. Vous les fermerez seulement quand vous en avez besoin pour ménager un lieu plus intime, plus cocooning comme un coin lecture par exemple. C’est un excellent compromis pour créer de fausses pièces.

Les Volumes 

Pour créer une nouvelle pièce tout en préservant le volume de l’ensemble du loft et votre intimité, une mezzanine sera idéale. Vous y ferez votre chambre ou celle de votre ado.

Il est temps également de songer à votre confort. Difficile de se chauffer sans se ruiner dans d’aussi grands volumes. Un plancher chauffant qui favorise la montée de l’air chaud est la meilleure option.

Arrive enfin l’étape des finitions. Les couleurs sont un excellent moyen d’organiser les volumes : les teintes foncées vous aideront à resserrer les espaces, les couleurs chaudes créeront une impression d’enveloppement. Vous pouvez également accentuer les effets de couleur en abaissant à un endroit précis la hauteur sous plafond.

Les hauteurs sous plafonds posent le problème du bruit. Souvent, même meublé, l’écho se fait toujours entendre. Il va donc falloir multiplier les surfaces qui empêchent le son d’être réfléchi tel que des pans de mur en bois, des tissus, des tapis et des rideaux.

L’aménagement d’un loft moderne et design offre de nombreuses possibilités qu’il vous faudra bien penser au départ. Pensez à vous faire accompagner d’un professionnel au besoin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...