Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programmation de la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie

durée 11h16
16 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 19 au 26 mars prochains, la Mauricie célébrera la Journée internationale de la Francophonie pour une cinquième année consécutive. Pour l’occasion, plusieurs activités sont programmées pour souligner l’importance du français dans la région.

En effet, plus d’une quarantaine d’activités (tables rondes, conférences, spectacles, expositions d’œuvres d’art, rencontres avec des auteurs, dictée-concours, etc.) sont organisées et réalisées à Trois‑Rivières, deuxième plus ancienne ville française en Amérique, et dans plusieurs municipalités de la Mauricie, sous le thème régional Fiers au cœur de la Francophonie. Ces activités permettront à la population d’ici de mettre en vedette la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’est aussi une occasion d’affirmer la fierté de la Mauricie d’accueillir les nouveaux arrivants et de s’ouvrir au monde à travers l’exportation de ses produits économiques, culturels et scientifiques.

«Chaque année, la programmation de la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie se bonifie, grâce au travail concerté de plus d’une douzaine d’acteurs socioéconomiques de la région. Ces partenaires mettent à profit le pouvoir des mots pour promouvoir notre langue », explique M. Sylvain Benoit, président du comité organisateur et directeur du Bureau de l’international et du recrutement à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Conférence de prestige
La communauté régionale est invitée à assister à la conférence de Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Son allocution intitulée «50e anniversaire du MRIF: le Québec célèbre la Francophonie» sera présentée le 21 mars de 11h à 13h15 à l’atrium du C.E.U., local 1090b, pavillon Ringuet. Un dîner sera gracieusement offert. Vu le nombre limité de places, vous devez confirmer votre présence avant le 20 mars auprès de Christine Audet au 819 376-5011, poste 2106 ou par courriel au [email protected].

La programmation des activités de la Journée internationale de la Francophonie en Mauricie est disponible au www.francophonieenmauricie.com.


Une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie
Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cet organisme regroupe 77 états et gouvernements, répartis sur les 5 continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13 % de la population mondiale).

L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...