Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 4 000 Mauriciens ont visité les fermes participantes des Portes ouvertes sur les fermes du Québec

durée 11h54
17 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près de 4 000 personnes ont participé dimanche dernier à la 13e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec en Mauricie, en dépit des conditions météorologiques défavorables.

Ils ont ainsi bravé la pluie en se rendant dans l’une des six fermes de la région qui accueillaient la population pour l’occasion.

Les Mauriciens ont eu la chance de découvrir une variété de productions (lait, grandes cultures, bovins, arbres, plantes aromatiques, fruits et légumes) aux quatre coins de la région. Différentes activités étaient organisées, dont des visites des installations, des dégustations de produits, des démonstrations et des jeux pour les enfants. Des étudiants en Tourisme du Collège Laflèche étaient également présents afin d’assurer l’animation dans les autobus et sur les fermes.

Le président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, Jean-Marie Giguère, constate avec fierté le succès de cet événement. « Le besoin de rapprocher les citadins de l’agriculture et l’intérêt grandissant de la population concernant l’alimentation sont des facteurs qui expliquent la notoriété grandissante des Portes ouvertes », explique-t-il. « Cet événement est une vitrine exceptionnelle pour nos producteurs qui sont fiers de partager leur savoir-faire exemplaire », a-t-il ajouté.

Une nouvelle association

L’UPA Mauricie s’associe avec fierté, pour une toute première édition, au Centre Roland-Bertrand de Shawinigan en organisant un circuit d’autobus particulier, afin de permettre aux personnes en situation de pauvreté de découvrir le milieu agricole. Cette affiliation a permis à une trentaine de personnes de visiter, pour une première fois, les fermes lors de cet événement.

L’association avec un tel organisme qui nourrit les personnes défavorisées va de pair avec les valeurs de l’Union des producteurs agricoles, puisque cette dernière est sensible à la question de la sécurité alimentaire.

Une notoriété grandissante

À l’échelle provinciale, l’activité a permis à 98 000 personnes de visiter une centaine d’installations agricoles. Depuis le début de cette activité en 2003, près de 1,8 million de visiteurs ont franchi les portes des fermes québécoises, dont 79 000 en Mauricie.

La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à trois partenaires régionaux d’importance, dont notamment Desjardins Entreprises Mauricie, ADF Diesel ainsi que le département de tourisme du Collège Laflèche.

L’organisation tient à souligner la présence de ces commanditaires, indispensables à la tenue de l’événement : Desjardins, Promutuel Assurance, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Provigo et Maxi.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...