Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le transfert d'entreprises préoccupe les entrepreneurs agricoles de la Mauricie

durée 10h29
25 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La question du transfert des entreprises agricoles préoccupe les entrepreneurs et les intervenants du milieu.

En effet, plus de 50 % des entrepreneurs agricoles sont en âge de céder leurs entreprises et environ 70 % d’entre eux n’ont, à ce jour, aucune relève clairement identifiée. Que ce soit le transfert intergénérationnel ou le jumelage d’un producteur en âge de céder son entreprise à une relève non-apparentée, cela représente un défi de taille.

Cet enjeu a été clairement identifié lors de l’élaboration des plans de développement de la zone agricole (PDZA) des MRC de Maskinongé et des Chenaux. C’est pourquoi plusieurs partenaires de la Mauricie s’associent afin de mettre sur pied un service d’accompagnement pour outiller et informer les producteurs afin de faciliter la prise de décision concernant l’avenir de leurs entreprises. Une phase-pilote est prévue jusqu’en mars 2016, à la suite de laquelle les partenaires évalueront son efficacité et sa faisabilité.

De l’aide disponible

Les outils et services existants pour aider à la planification de la retraite et du transfert de ferme sont trop souvent méconnus et sous-utilisés par plusieurs agriculteurs. Selon Yvan Magny, aménagiste à la MRC des Chenaux, « les propriétaires d’entreprises sous-estiment la complexité et le temps nécessaire pour transférer leur entreprise avec succès. » Sur la base de ce constat, un projet de sensibilisation et d’information destiné aux agriculteurs de plus de 50 ans a été récemment mis en place.

Une intervenante expérimentée, en fonction depuis quelques semaines, ira à leur rencontre dans le but de les soutenir dans la prise de décisions concernant l’avenir de leurs entreprises. Au cœur de l’action et à proximité des producteurs et productrices, cette dernière est en mesure de transmettre de l’information personnalisée et des conseils sur différents scénarios possibles concernant l’avenir de leur entreprise.

De même, l’accès à des spécialistes en stratégies fiscales, en planification financière, en outils d’épargne sera, entre autres, possible potentiellement avec une aide financière selon les cas.

« Concrètement, ce service d’accompagnement vise à maintenir les activités des entreprises agricoles dans la région », de préciser Isabelle Demers, aménagiste à la MRC de Maskinongé. Les constats tirés des statistiques agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec indiquent que la Mauricie pourrait perdre jusqu’à 250 entreprises agricoles si rien n’est fait d’ici cinq ans.

Pas qu’en agriculture…

Il n’y a pas qu’en agriculture que le phénomène inquiète les acteurs économiques. La question du transfert des entreprises d’une génération vers une autre est d’une grande actualité au Québec. En effet, selon la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, « entre 8 000 et 10 000 entreprises québécoises sont menacées de fermeture au cours des dix prochaines années en raison du manque de relève ». Le secteur agricole ne fait donc pas exception à ce mouvement, même si ce domaine comporte des particularités qui lui sont propres.

De précieux partenaires

Ce projet résulte d’un partenariat entre les acteurs du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM) et les MRC des Chenaux et de Maskinongé, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), la Fédération de l’UPA de la Mauricie et le Réseau Agriconseils Mauricie. Son déploiement est rendu possible grâce au soutien financier du PDAAM.

Soulignons qu’en Mauricie, un peu plus de 1000 entreprises agricoles occupent, habitent, développent le territoire, procurant nourriture et emploi. Cette initiative régionale de mettre en place ce nouveau service témoigne d’une mobilisation à la hauteur de l’enjeu en cause: l’avenir des entreprises agricoles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...