Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Registre des armes à feu sans restriction

Le directeur de l'enregistrement de la GRC a cessé d'enregistrer les armes à feu sans restriction

durée 16h30
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a appris que pour faire suite au récent jugement de la Cour suprême, le directeur de l’enregistrement de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a cessé de procéder à l’enregistrement d’armes à feu sans restriction (carabines et fusils de chasse) du Québec.

Également, il ne tiendra pas d’inventaire des transactions (achat et vente) d’armes à feu sans restriction.

Malgré ces dispositions concernant la disparition finale du registre canadien des armes à feu, la FédéCP tient à rappeler que les procédures en vigueur concernant la possession ou l’acquisition d’armes à feu sans restriction au Québec demeurent.

C’est-à-dire que pour posséder ou acquérir légalement une arme à feu, quelle qu’en soit la catégorie, les citoyens doivent être titulaires d’un permis d’armes à feu valide. De plus, les armes à feu de toute catégorie doivent toujours être transportées et entreposées selon la réglementation en vigueur. Les armes à autorisation restreinte et les prohibées continuent de devoir être enregistrées auprès du Directeur de l’enregistrement.

À ce sujet, veuillez consulter le site Internet du Programme canadien des armes à feu.

La FédéCP tient aussi à rappeler que pour pratiquer la chasse avec arme à feu au Québec, les aspirants chasseurs doivent obligatoirement suivre et réussir deux formations : le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF).

Ces formations mènent à l’obtention du certificat du chasseur, document qui leur permettra ensuite de faire une demande d’obtention d’un permis d’armes à feu (PAF) et des différents permis de chasse.

Par ailleurs, la FédéCP souligne l’importance de l’entreposage sécuritaire des armes à feu, notion qu’elle a toujours prônée dans ses cours de formation, avant même que des obligations légales viennent encadrer cette mesure. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...