Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet pilote dans le secteur Shawinigan-Sud

Le stationnement hivernal de nuit accepté

durée 05h00
14 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

À compter du jeudi 15 janvier à minuit, la Ville de Shawinigan initie un projet pilote qui pourra permettre, à certaines conditions, le stationnement hivernal de nuit dans le secteur Shawinigan-Sud. Ce projet pilote, initié par le conseiller municipal Guy Arseneault, vient répondre à un besoin exprimé par plusieurs citoyens de Shawinigan.

« Nous voulons évaluer la possibilité d’assouplir notre réglementation en autorisant le stationnement de nuit dans les zones où il n’y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, explique le maire Michel Angers. Notre intention est de nous assurer de l’efficacité de la façon de procéder afin d’appliquer cette initiative à l’ensemble du territoire dès l’hiver prochain. »

Certaines conditions à respecter

Ce projet pilote vise l’ensemble des rues du secteur Shawinigan-Sud, à l’exclusion des endroits où le stationnement est interdit en tout temps; où le stationnement est permis en alternance; et où le stationnement est permis avec vignettes.

Il est important de souligner que la signalisation en vigueur dans les rues prévaudra en tout temps. Les automobilistes ont la responsabilité de s’assurer qu’ils stationnent leur véhicule dans une zone où le stationnement est autorisé et qu’ils respectent la signalisation en place.

Pour ce projet pilote, les rues du secteur Shawinigan-Sud sont regroupées en trois zones : orange, bleue et verte. Ces zones correspondent aux différents circuits de déneigement ou de déglaçage. Le stationnement sera autorisé lorsque ces zones seront libres d’opération entre minuit et 8 h.

Afin d’assurer un accès sécuritaire aux véhicules d’urgence en tout temps, le stationnement sera permis uniquement du côté des numéros civiques pairs. Toutefois, dans les rues où il y a un terre-plein ou un îlot, le stationnement sera permis uniquement du côté des habitations (numéros civiques pairs ou impairs).

S’informer quotidiennement pour la nuit à venir

Deux moyens ont été mis en place pour que les automobilistes puissent vérifier si le stationnement hivernal de nuit est autorisé dans une ou plusieurs zones pour la nuit à venir.

Il suffit de communiquer avec la ligne d’information sur le stationnement de nuit en composant le 819 805-0288. L’information sera mise à jour quotidiennement dès 18h.

Il est possible également d’obtenir tous les renseignements sur le site Internet de la Ville au shawinigan.ca/stationnementdenuit. Chaque jour, à compter de 18h, il sera possible de vérifier le statut des zones orange, bleue et verte pour la nuit à venir. Pour savoir dans quelle zone se trouve la rue où ils souhaitent stationner leur véhicule, les automobilistes peuvent consulter la carte des zones.

Enfin, il est possible de s’abonner à l’alerte de stationnement de nuit pour être informé automatiquement par courriel (dès 18h) lorsque le statut d’une ou de plusieurs zones sera modifié.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...