Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps des fêtes

Des trucs pour acheter en ligne en toute sécurité

durée 15h50
7 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Pendant la période des fêtes, magasiner en ligne peut s'avérer pratique et facile, mais cela peut aussi comporter certains risques. Bien que ce mode d'achat vous évite d'emprunter des routes glissantes et de patienter dans une file d'attente, il est aussi vrai que vous pourriez atterrir sur des sites non sécurisés sur lesquels les informations sur vos cartes de crédit tomberaient dans de mauvaises mains.

Les cybercriminels voient les fêtes comme l'occasion idéale pour cibler des personnes qui ne se soucient pas de leur cybersécurité. Pour vous aider à vous tenir à l'écart de la liste « des vilains » du père Noël, le gouvernement fédéral a publié quelques conseils pour magasiner en ligne en toute sécurité sur le site Web PensezCybersecurite.ca. Vous y trouverez entre autres des conseils qui vous aideront à protéger votre identité et garder vos informations personnelles et financières en sécurité.

En voici un aperçu:

• Cherchez le symbole de serrure dans un site Web, ou la mention « https:// » au début de l'adresse du site Web (la lettre « s » signifie « sécurisé »); ce sont des indices que le site est chiffré et sécurisé aux fins de transactions en ligne.

• Utilisez uniquement les réseaux Wi-Fi sécurisés pour faire magasiner en ligne. N'utilisez jamais un réseau public Wi-Fi pour effectuer tout type de transaction financière telle qu'une transaction bancaire ou un achat en ligne.

• Lisez la politique de confidentialité et sachez comment vos renseignements personnels seront utilisés.

• Payez au moyen d'une carte de crédit, si vous le pouvez. N'envoyez jamais d'argent comptant.

• Lisez vos relevés de carte de crédit et s'il y a des frais non autorisés, communiquez-les avec votre fournisseur de carte de crédit.

• Envisagez d'utiliser une carte de crédit distincte pour vos achats en ligne, afin de pouvoir en faire le suivi facilement.

• Ne répondez pas à un courriel ni à une fenêtre publicitaire où l'on vous demande des renseignements financiers. Les entreprises véritables ne demandent pas de telles informations de cette façon.

• Ne permettez jamais que votre mot de passe ou vos renseignements personnels, comme votre adresse, puissent être mémorisés puis réintroduits automatiquement. Faites également preuve de prudence quant aux renseignements relatifs à votre carte de crédit; assurez-vous de les communiquer uniquement au moyen d'un site sécurisé.

Apprenez comment vous protégez en ligne en consultant PensezCybersecurite.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié à 15h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié à 9h00

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...