Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps des fêtes

Des trucs pour acheter en ligne en toute sécurité

durée 15h50
7 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

(EN) Pendant la période des fêtes, magasiner en ligne peut s'avérer pratique et facile, mais cela peut aussi comporter certains risques. Bien que ce mode d'achat vous évite d'emprunter des routes glissantes et de patienter dans une file d'attente, il est aussi vrai que vous pourriez atterrir sur des sites non sécurisés sur lesquels les informations sur vos cartes de crédit tomberaient dans de mauvaises mains.

Les cybercriminels voient les fêtes comme l'occasion idéale pour cibler des personnes qui ne se soucient pas de leur cybersécurité. Pour vous aider à vous tenir à l'écart de la liste « des vilains » du père Noël, le gouvernement fédéral a publié quelques conseils pour magasiner en ligne en toute sécurité sur le site Web PensezCybersecurite.ca. Vous y trouverez entre autres des conseils qui vous aideront à protéger votre identité et garder vos informations personnelles et financières en sécurité.

En voici un aperçu:

• Cherchez le symbole de serrure dans un site Web, ou la mention « https:// » au début de l'adresse du site Web (la lettre « s » signifie « sécurisé »); ce sont des indices que le site est chiffré et sécurisé aux fins de transactions en ligne.

• Utilisez uniquement les réseaux Wi-Fi sécurisés pour faire magasiner en ligne. N'utilisez jamais un réseau public Wi-Fi pour effectuer tout type de transaction financière telle qu'une transaction bancaire ou un achat en ligne.

• Lisez la politique de confidentialité et sachez comment vos renseignements personnels seront utilisés.

• Payez au moyen d'une carte de crédit, si vous le pouvez. N'envoyez jamais d'argent comptant.

• Lisez vos relevés de carte de crédit et s'il y a des frais non autorisés, communiquez-les avec votre fournisseur de carte de crédit.

• Envisagez d'utiliser une carte de crédit distincte pour vos achats en ligne, afin de pouvoir en faire le suivi facilement.

• Ne répondez pas à un courriel ni à une fenêtre publicitaire où l'on vous demande des renseignements financiers. Les entreprises véritables ne demandent pas de telles informations de cette façon.

• Ne permettez jamais que votre mot de passe ou vos renseignements personnels, comme votre adresse, puissent être mémorisés puis réintroduits automatiquement. Faites également preuve de prudence quant aux renseignements relatifs à votre carte de crédit; assurez-vous de les communiquer uniquement au moyen d'un site sécurisé.

Apprenez comment vous protégez en ligne en consultant PensezCybersecurite.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...