Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le combat des élagueurs : manifestation

durée 14h15
9 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Près de 200 d’élagueurs syndiqués avec la Fraternité Provinciale des Ouvriers en Électricité, section locale 1676, de partout au Québec, manifestent devant l’entreprise CVTech en bordure de l’autoroute 20 (rue Lionel-Groulx) à Drummondville.

Rappelons que ceux-ci ont été mis en lock-out le mercredi 17 septembre 2014 par quatre des sept entrepreneurs syndiqués, tous fournisseurs d'Hydro-Québec et des entreprises de télécommunications. Par équité pour tous les travailleurs syndiqués, la grève a été déclarée pour les trois autres entrepreneurs, ce qui représente près de vingt employés. Tous les chantiers de la province pourraient être fermés jusqu'au règlement du conflit.

Les élagueurs, dont la convention collective est expirée depuis le 31 décembre 2013, cherchent à s'assurer que dans la nouvelle convention, tous les salariés bénéficient des avantages de la convention et ce, peu importe le type de travaux exécutés.

Principal enjeu

La sécurité est l'un des principaux enjeux de cette demande syndicale : de plus en plus de contrats sont exécutés par des travailleurs n'ayant jamais reçu toute la formation pour ce genre de travail ou par des sous-traitants qui ne possèdent pas les outils ou les équipements sécuritaires.

«S’il n’y a pas une entente bientôt, cela pourrait avoir des répercussions sur les citoyens. Nous sommes les premiers appelés lorsqu’il y a une panne d’électricité pour dégager les routes. Jusqu’à maintenant, ils se sont bien débrouillés, mais je ne veux pas voir lorsque ce sera une grande panne. Les citoyens pourraient manquer d’électricité très longtemps», explique la conseillère syndicale et la porte-parole de la table des négociations, Chantal Allard.

«Des vérifications effectuées par des inspecteurs d'Hydro-Québec démontrent qu’une fois sur deux, il y a non-conformité sur les chantiers de déboisement et d’abattage, travaux généralement exécutés par des salariés exclus de la convention ou des sous-traitants et qui n'ont pas reçu les formations requises. Sur les travaux d'élagage normalement exécutés par les employés syndiqués, cette statistique descend à 16% seulement», pouvait-on lire dans un communiqué de presse émis le 19 septembre par la Fraternité Provinciale des Ouvriers en Électricité.

Source: Communiqué CNW - Fraternité Provinciale des Ouvriers en Électricité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...