Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec les nouveaux dirigeants

durée 22h26
16 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Plus d’une centaine de victimes de la pyrrhotite ont rencontré les nouveaux administrateurs de la Garantie des maisons neuves, mardi soir, à Trois-Rivières. Bon nombre d’entre elles en ont profité pour dénoncer le travail du plan de garantie au cours des dernières années et demander des changements.

Le 20 juin dernier, la Garantie des maisons neuves (GMN) a été mise sous tutelle par la Régie du bâtiment du Québec pour cause de problèmes financiers. Les états financiers de la GMN faisaient état d’un manque à gagner de 10 M$. C’est la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui a alors été choisie pour prendre les rênes.

La firme a voulu respecter un de ses premiers engagements en organisant une séance d’information à Trois-Rivières, le 16 juillet. Deux des nouveaux dirigeants, Jocelyn Renaud et Nicholas Boily, ont tous deux expliqué les priorités de la nouvelle direction : diagnostiquer la situation financière, évaluer les besoins et gérer les réclamations ainsi que les procédures judiciaires (la GMN est impliquée dans le mégaprocès sur la pyrrhotite).

Beaucoup de questions

Les deux hommes ont dû affronter un tir nourri de questions des victimes, dont plusieurs ont manifesté colère et amertume à l’égard des services reçus jusqu’à maintenant par la GMN. Plusieurs ont été jusqu’à demander le renvoi de certains anciens dirigeants.

«On vous demande un grand ménage», a résumé Yvon Boivin, porte-parole de la Coalition proprio-béton.

Il a notamment été question de la surveillance des travaux, jugée déficiente, et du manque de transparence.

« J’entends ce que vous dites, a déclaré M. Renaud. C’est une grosse machine à faire tourner, mais on va tout revoir les processus, y compris la surveillance des travaux», a-t-il promis.

Un observateur de la Coalition

Les nouveaux dirigeants de la GMN ont accepté d’accueillir en leur rang un représentant de la Coalition proprio-béton à titre d’observateur. Yvon Boivin voit d’un bon œil l’arrivée de ces nouveaux administrateurs, mais promet de les surveiller de près.

«Ils semblent vouloir trouver des façons de résoudre les problèmes que l’on rencontre depuis quatre ans. »

Les nouveaux dirigeants ont accepté de rencontrer une équipe de la Coalition. Yvon Boivin compte bien discuter notamment de la remise en état des résidences telles qu’elles étaient avant les travaux (plutôt que telles qu’elles étaient à la livraison), et du respect des délais des rénovations.

Les honoraires de la firme seront payés à même les actifs de la GMN. Selon la Régie du bâtiment du Québec, ces frais ne compromettront pas la capacité de la GMN de répondre aux réclamations futures. En outre, la Régie gère depuis 2012 une nouvelle cagnotte qui pourra prendre le relais du plan de garantie si ses fonds s’épuisent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...