Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Power center: un projet de 800 M$ à Trois-Rivières-Ouest

durée 18h07
3 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

EXCLUSIF - Le projet de type « power center » au pied du pont Laviolette verra le jour. La Ville de Trois-Rivières et le promoteur Complexe 3R sont à quelques détails de s’entendre sur la réalisation de cet important complexe.

Le projet visera la construction d’un important développement immobilier et commercial dans le secteur Trois-Rivières-Ouest. Une artère urbaine reliant les boulevards Gene H. Kruger et Jean-XXIII sera aménagée, tout comme un rond-point facilitant la circulation. Il s’agira d’un investissement à la hauteur de 9,5 M$ pour la Ville de Trois-Rivières. Des retombées économiques importantes sont toutefois attendues, puisque le projet aura une valeur foncière de 800 M$.

Le terrain de 155 661 mètres carrés avait été cédé au promoteur Complexe 3R en octobre dernier au coût de 3,3 M$. Les acheteurs devaient toutefois réaliser des études quant à la capacité portante du sol. Ces examens se sont avérés positifs et la construction est donc possible.

«Le dossier du power center a beaucoup avancé, confirme le maire Yves Lévesque. Nous sommes très près d’une entente et ça pourrait se faire d’ici les 15 prochains jours. »

Acquisition de terrains supplémentaires

Afin de permettre la réalisation de ce complexe d’envergure, le groupe Complexe 3R devra aussi procéder à l’acquisition d’autres terrains à proximité de celui cédé précédemment. Des ententes de principe ont déjà été conclues à ce sujet.

Environ 2000 unités de logement seront construites sur le site, soit 5 M de pieds carrés à vocation résidentielle. On retrouverait la même superficie dédiée au commercial. Des bureaux seront aussi construits sur les lieux.

Une partie importante du site serait réservée à un développement durable.

« Nous allons faire beaucoup de place à l’environnement. Est-ce que nous tenterons d’obtenir la certification LEED ? Nous verrons avec le promoteur », explique le maire Lévesque.

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une norme visant la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement.

Une vidéo présentant le projet sera dévoilée aux citoyens de Trois-Rivières dans une quinzaine de jours.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...